Article publié le 11 avril 2016.
SNACCRF - CGT : Motion de soutien au mouvement social contre la loi El Khomri
Les sections syndicales de la CGT–CCRF de la Région Ile de France appellent tous les agents, syndiqués et non syndiqués, à participer à la manifestation unitaire (CGT, FO, FSU, Solidaires UNEF, et FIDL) du 09 avril 2016, prévue à 14h de la place de la République vers la place de la Nation ainsi que dans toutes les grandes villes, contre la loi El KHOMRI.
Nous irons manifester parce que cette loi, nous fait revenir, de par ses reculs sociaux, au 19eme siècle.
Contrairement aux thuriféraires de la loi El Khomri, il n’existe aucune étude sérieuse démontrant un lien positif entre flexibilité du travail et emploi.
Tout au contraire, cette loi injuste et inefficace, risque, par les effets récessifs qu’elle génère, de plomber encore plus l’activité économique et l’emploi.
Au lieu de s’attaquer aux revenus indécents du patron de LVMH, 10 000 euros par minute, et à l’évasion fiscale révélée par le scandale du « PANAMA PAPERS », le Gouvernement, avec son projet de loi El Khomri, détricote la majoration des heures supplémentaires et complémentaires, cela en grande partie aux dépens de femmes.
Nous descendrons dans la rue aussi parce que nous constatons sans cesse, des attaques sans précèdent, contre l’Etat Social et le Service Public qui lui est consubstantiellement associé.
Ainsi, des écoles ferment, mais aussi des hôpitaux, des maternités, des gares et lignes de train…
Des emplois sont supprimés à la poste, dans l’enseignement secondaire et supérieur, à la culture, dans les ministères économiques et financiers…
Plus près de nous, nous agents de la CCRF manifesterons notre volonté de rester « debout » face aux attaques intolérables que subit notre administration, la DGCCRF :
La Reate 1 et 2 n’ont apporté que dépérissement de nos missions et souffrance accrue des agents au travail.
Car avec l’application des préconisations issues du rapport Auvigne et Mazurel notamment celle concernant l’Inter-départementalité, la DGCCRF est pilote dans la grande expérience de démantèlement des services publics de proximité.