Logo du site

Article publié le 10 juin 2016.

SNACCRF - CGT : Faisons converger nos revendications et nos mobilisations !

Le 14 juin 2016, tous et toutes en grève et à la manifestation nationale unitaire à Paris !

Il n’y a pas d’un côté les revendications de la DGCCRF et de l’autre une loi de casse du code du travail qui ne concernerait que les salariés du privé. C’est aux mêmes logiques, aux mêmes choix, aux mêmes politiques que nous sommes tous et toutes confronté-es. Face à la férocité antisociale du gouvernement et du MEDEF tout justifie le développement de nos luttes à la DGCCRF comme dans les autres secteurs. Tout justifie de faire converger nos revendications et nos mobilisations.

C’est ensemble que nous devons et que nous pouvons gagner pour peu que nous unissions nos forces dans l’action collective.

Évidemment, rien ne nous est épargné de la part de ce gouvernement, du Medef et des médias qui les servent.

Culpabilisation, insultes ignobles allant jusqu’à comparer les grévistes à des terroristes, accusations de sabotage économique, tentatives d’opposition des victimes des inondations ou des amoureux du football aux grévistes, voilà ce qui fait la « Une » permanente d’une actualité préfabriquée.

Cette démarche n’a qu’un seul but : masquer l’entreprise de régression sociale qui est à l’œuvre à la fois sous l’égide du projet de loi travail mais tout autant avec les attaques contre le statut général des fonctionnaires (PPCR, RIFSEEP), les 35H notamment dans la fonction publique avec le rapport Laurent, les coupes massives dans l’emploi, les restructurations, les attaques contre nos missions, nos moyens.

Les luttes engagées par les agents de la DGCCRF sur leurs revendications ne sont donc pas détachées de la bataille essentielle contre la loi El Khomri.

Elles sont même totalement partie prenante de cette lutte interprofessionnelle car personne ne peut penser un seul instant que les agents de la DGCCRF verront leurs revendications satisfaites isolément, alors que le gouvernement poursuit et renforce sa politique d’austérité, avec un autoritarisme qui ne fait pas honneur à la démocratie.

C’est notre engagement dans l’action pour nos revendications qui doit faire les « Une » de ce mois de juin.

Le SNACCRF CGT appelle les personnels :

- à organiser partout des AG

- à rappeler nos revendications pour une DGCCRF cohérente (recrutement de personnels à la DGCCRF et au SCL, rétablissement de la chaîne de commandement avec un encadrement fonctionnel sur tous les sites, exercice de toutes les missions sur l’ensemble du territoire) ;

- à mêler leurs revendications à l’exigence du retrait de la loi El Kohmri

- à participer à la votation citoyenne proposée par les organisations syndicales ;

- à participer massivement à la grève à la DGCCRF comme dans les autres secteurs le 14 juin 2016 et à la manifestation nationale unitaire à Paris le même jour à l’appel des syndicats CGT, FO, FSU, SOLIDAIRES, UNEF,UNL, FIDL.

Retour en haut