Logo du site

Article publié le 11 octobre 2013.

Sections syndicales FO - CGT - CFDT - Solidaires et agents non-syndiqués : Une lutte payante dans les Pyrénées Atlantiques

Depuis près d’un an, les agents DGCCRF des Pyrénées-Atlantiques, unanimes, ont décidé d’attribuer le code 499 à leurs saisies d’AGAT. Déjà en 2011 et 2012, ils avaient choisi cette modalité d’action.

Leur but : obtenir en particulier l’affectation d’un agent chargé du secrétariat à PAU.

En effet, et alors que leur service est basé sur deux sites (PAU et BAYONNE), il ne disposait plus de secrétaire à PAU depuis trois ans.

La désorganisation ainsi engendrée venait encore accentuer celle résultant de la création de la DDPP.

Les engagements du directeur local qui les avaient conduits à suspendre leur mouvement courant 2012 n’avaient pas été suivis d’effets et, malgré les relances appuyées de la hiérarchie régionale, ils avaient décidé que désormais ils ne reprendraient pas la saisie normale d’AGAT sans résultat concret.

Au 1er septembre 2013, une collègue chargée du secrétariat est arrivée à PAU, affectée au service par voie de détachement et rémunérée à partir du BOP 134.

C’est une victoire que les agents portent au crédit de leur action.

 Ils ont donc décidé de reprendre ensemble la codification normale d’AGAT à compter du 1er octobre 2013.

 D’autres départements ont également choisi la codification sédentaire d’AGAT. Les agents DGCCRF des Pyrénées-Atlantiques tiennent à leur apporter leur soutien, particulièrement à leurs collègues aquitains des Landes.

 Alors que le devenir des missions, les conditions de leur exercice, l’emploi, les garanties individuelles et collectives des agents de la DGCCRF restent la préoccupation des personnels qui ne renoncent pas à la sortie de la Réate, alors que la réponse apportée par la directrice générale consiste en une accélération d’un processus de mutualisation et le renforcement d’indicateurs ineptes, les agents DGCCRF des Pyrénées-Atlantiques, réunis en assemblée générale le 30 septembre, se sont unanimement déclarés prêts à suivre un mouvement national intersyndical de rétention totale des données statistiques (AGAT et SORA hors prélèvements) qu’ils appellent de leurs vœux.

Retour en haut