Article publié le 25 mai 2018.
Saisine du Secrétariat Général du Gouvernement par l’UFSE-CGT relative à l’implication des agents CCRF dans le Plan de Lutte contre l’Islamisme Radical
Monsieur le Secrétaire Général du Gouvernement,
A juste titre, les personnels de la DGCCRF s’indignent d’être utilisés au titre de missions de maintien de l’ordre public en dehors du cadre juridique de leurs compétences.
Outre que les agents de la DGCCRF n’ont pas à être mêlés à des opérations de ce type pour lesquelles ils ne disposent pas des compétences et des habilitations légales, ces derniers sont de plus placés dans une situation d’insécurité.
Il est manifestement utile de rappeler que les personnels de la DGCCRF ne sont pas des agents policiers.
A l’évidence, cette affaire démontre que l’intégration des services parisiens de la DGCCRF à la Préfecture de Police de Paris doit être revue. Ce nouveau cas d’espèce montre que les policiers présents dans cette direction ne sont pas prioritairement affectés aux interventions à caractère sécuritaire, puisque uniquement affectés à des contrôles d’hygiène des restaurants et commerces alimentaires. La synergie avancée comme justification à cette structure particulière à Paris ne saurait exister.
Irrecevable, irresponsable et inacceptable, l’affectation des agents de la DGCCRF de la DDPP de Paris sur ce type d’opérations doit prendre fin immédiatement.
C’est dans ce sens que je me permets de vous saisir dans l’urgence d’autant plus que de nouvelles interventions sont programmées à la date du 30 mai.