Article publié le 9 décembre 2019.

Renforcer et élargir encore la mobilisation

Face à une situation difficile, faite de reculs tous azimuts : santé, fiscalité, éducation, transports, énergie, justice, audiovisuel public, l’attaque sur les retraites apparait comme celle de trop. Les piliers sociaux s’effritent, précarisant les plus faibles, appauvrissant notre collectivité par le bradage de ses actifs.

Nous ne pouvons, nous ne devons plus laisser faire, c’est l’ADN de notre vivre ensemble qui est attaqué.

Les temps sont durs, l’État ne veut ni écouter ni négocier. Il ne le fera que contraint par la seule force qui le dépasse : celle du collectif. Gilets jaunes et hôpitaux ont démontré ce fait. Il est aussi apparu que cela ne suffisait pas.

L’entrée dans la mobilisation le 5 décembre a été massive. Elle l’a été en particulier à la DGCCRF et au SCL. La CGT en prend acte, elle y voit le signe des angoisses présentes et à venir de notre collectif de travail dans un contexte d’attaques sur les missions, leurs conditions d’exercice et sur le niveau de l’emploi à la DGCCRF et au SCL. Elle y voit aussi, et peut-être surtout, le ras le bol des personnels face au mépris et à la dissimulation qui entachent le dialogue avec l’Administration.

Il est plus que temps que nous soyons enfin entendus et que la "concertation" à minima cède la place à de véritables processus de négociations.

Cela n’est pas acquis. Cela doit être conquis.

Parce qu’il est plus que temps de rappeler à l’Etat ce que sont les exigences de la vie démocratique, la CGT appelle l’ensemble des personnels de la DGCCRF et du SCL à poursuivre leur mobilisation et à entrer massivement dans les mouvements de grève et de manifestation. Après le 5, faisons du 10 une journée massive de grève et de manifestations interprofessionnelles et intergénérationnelles .

Tous ensemble !