Logo du site

Article publié le 30 mars 2016.

Pour un code du travail moderne : Retrait du projet de loi travail - Toutes et tous dans l’action

La CGT a un projet : le Code du travail du XXIe siècle

Il faut répondre aux enjeux d’aujourd’hui et lutter contre la précarité. Pour travailler toutes et tous et mieux, il nous faut travailler moins. L’expérience acquise dans les parcours professionnels doit être valorisée, les salariés ne doivent pas recommencer à zéro leur carrière à chaque changement de situation professionnelle.

Le droit du travail doit être une même base pour tous. Le principe d’un code du travail « à la carte » proposé par le gouvernement ne fera que creuser les inégalités et mettra les salariés en concurrence.

Le dumping social devenant la norme.

Pouvoir bien faire son travail doit être un droit. Pour cela, un code du travail moderne doit donner la possibilité aux salariés de s’exprimer sur leur travail et sur l’organisation de travail qui leur convient. C’est l’enjeu d’une vraie démocratie sociale où les salariés
construisent eux-mêmes leur univers de travail.

Cela n’a rien à voir avec un referendum qui ne serait que l’expression d’un chantage entre garder son emploi ou ses garanties sociales.

L’évolution du droit du travail que nous voulons doit renforcer les droits des salariés en prenant en considération les enjeux liés à la transformation professionnelle, la transition écologique et aux nouvelles technologies.

Des droits nouveaux, des garanties fortes, des protections effectives ne sont pas l’ennemi de l’emploi mais au contraire le favorise.

C’est le fondement du projet de code du travail du XXIème siècle que porte la CGT

- Télécharger le document complet au format pdf.

Pour approfondir :

- Le décryptage de la loi par la CGT

Retour en haut