Article publié le 10 avril 2024.
Pas de trêve olympique : la CGT Fonction publique dépose des préavis de grève !
Dans un contexte marqué par une inflation galopante, après plus d’une décennie de gel de la valeur du point, les pertes de pouvoir d’achat des agent.es, fonctionnaires et non titulaires, sont conséquentes.
Le contentieux salarial ne cesse de s’aggraver.
L’urgence salariale impose notamment une revalorisation significative et immédiate de la valeur du point, son indexation sur l’inflation, la reconstruction des grilles indiciaire, l’égalité salariale et professionnelle entre les femmes et les hommes. L’année 2024 ne saurait être une année blanche. L’année 2024 ne doit pas être celle de mise en œuvre de la rémunération et de l’avancement au mérite constitutifs de discriminations et d’inégalités, ni celle de la casse du statut de la Fonction publique. D’autant que de l’argent il y en a, à l’image des milliards d’euros alloués au titre des exonérations et des allégements d’impôts et de cotisations sociales ou encore des fonds alloués aux entreprises sans contreparties.
S’agissant des Jeux Olympiques et Paralympiques 2024, les personnels portent différentes exigences qu’il s’agisse de la mise en œuvre des politiques publiques, des besoins en effectifs et donc des recrutements pérennes, des compensations salariales au titre des contraintes professionnelles générés par les jeux, des mesures sociales, des politiques d’action sociale, des droits aux congés, au télétravail choisi, à la déconnexion. Et là aussi, nous avons pu constater que de l’argent coulait à flot et ce depuis 2017 avec une masse salariale de 584.8 millions d’euros pour seulement une trentaine de dirigeants du comité d’organisation des JOP 2024.
Dans le prolongement des processus de mobilisation par la grève et les manifestations des 8, 19 et 26 mars derniers, la CGT Fonction publique appelle et appellera les personnels à de nouvelles mobilisations et initiatives, par tout moyen y compris la grève.
C’est pourquoi, des préavis de grève, couvrant les trois versants de la fonction publique, sont déposés pour une période couvrant la période du 15 avril au 15 septembre 2024.
La CGT Fonction publique appelle d’ores et déjà à participer à la marche aux flambeaux, initiée par la CGT Commerce, le 15 avril à 18h00 à place de l’Opéra à Paris.
D’autres initiatives seront organisées notamment pour dénoncer le mépris infligé aux travailleur-ses mobilisés sans répit, toute l’année, et plus encore cet été pour les JOP, sans aucune reconnaissance !