Logo du site

Article publié le 17 juillet 2014.

Motion intersyndicale CGT, Solidaires, CFDT du Pôle C de MIDI-PYRENEES

Depuis quelques jours, il est demandé aux agents du Pôle C de la DIRECCTE Midi-Pyrénées de participer à l’OIV sous couvert d’une demande d’assistance de départements de la Région. Il s’agit de réaliser des contrôles sur certains marchés de plein air de ces départements. Cette demande a été faite aux agents de la section « appui et pilotage » mais également à la plupart des agents de la section « concurrence ».

Nous dénonçons la méthode utilisée : sous couvert d’une demande d’assistance, il s’agit en fait d’une offre de service faite aux départements sans en informer les agents concernés, ni en départements ni au niveau du Pôle C ; des demandes faites individuellement aux agents, entre deux portes, sans transparence.

Nous dénonçons également le but recherché : voyant que les objectifs de l’OIV ne vont pas être atteints, l’encadrement veut utiliser tous les agents « disponibles » au Pôle C pour tenter de masquer la réalité.

Alors que la région Midi-Pyrénées se trouve être une des régions pilote pour l’expérimentation menée en matière de GPRH, avec une cartographie précise des métiers de chacun sous prétexte d’une meilleure gestion des effectifs et des compétences, on veut faire remonter les chiffres en envoyant sur les marchés les agents du Pôle C dont l’OIV n’est plus censée être le cœur de métier. Passons sur l’absence de formation dans les domaines touchant à l’OIV depuis longtemps, l’absence de matériel adéquat et la méconnaissance des antériorités locales.

Les agents du Pôle C n’ont-ils à ce point rien à faire qu’ils auraient du temps à consacrer à d’autres missions ? Ou alors les missions concurrence sont elles à ce point secondaires qu’on pourrait sans problème réaffecter ces agents durant l’été ?

En d’autres temps ces demandes auraient pu être acceptées, mais on ne peut pas détruire les structures, diminuer les effectifs et ensuite faire comme si cela n’avait pas de conséquence.

Les agents du Pôle C ne souhaitent pas être instrumentalisés et servir de pourvoyeurs de statistiques pour masquer la réalité du manque d’agents sur le terrain dans les départements. Nous ne voulons pas cautionner la réalité d’une organisation stupide dont le mauvais fonctionnement est prouvé chaque jour. Nous ne serons pas les « pompiers » de la DGCCRF en Midi-Pyrénées.

Nous ne voulons pas aider à camoufler la souffrance de nos collègues dans les départements ni tromper le consommateur sur l’efficacité des contrôles réalisés !

Retour en haut