Article publié le 9 novembre 2017.

Motion des sections syndicales UNSA - CGT - Solidaires et des agents non syndiqués de la Sarthe

Les agents CCRF affectés à la DDPP de la SARTHE (72) partagent et soutiennent les revendications de l’Intersyndicale de la DGCCRF pour la reconstruction d’une DGCCRF efficace, réactive, respectueuse de ses personnels et des consommateurs.

Par le fait, ils rejoignent et soutiennent les précédentes expressions émanant de nombreux départements et régions .

Fiers de rendre un service public de proximité, neutre et indépendant, et de contribuer ainsi à l’intérêt général, les agents soussignés réaffirment avec force l’attachement de leur administration à Bercy, aux missions de protection économique et physique des consommateurs et de régulation des relations commerciales et de la concurrence, missions qui sont mises à mal depuis la désorganisation des services induite par la REATE et dont le plein exercice est rendu difficile par la baisse drastique des effectifs.

Le sujet de la réorganisation de la DGCCRF est de nouveau porté par le Ministre.

Les agents attendent, en conséquence, une prise en compte de leurs revendications et un arbitrage interministériel favorable sur ce sujet.

Ils demandent :

• le rétablissement d’une chaîne de commandement claire et cohérente allant du Ministère de l’Economie aux agents sur le terrain, en passant par la Direction Générale ;
  • le renforcement des effectifs, tant pour la DGCCRF que pour le SCL, permettant de sortir de l’asphyxie actuelle, revitaliser les unités et retrouver une réelle efficience ;
  • le maintien et le renforcement des implantations départementales ;
  • la garantie de la gestion des missions, des moyens et des ressources humaines par une administration centrale soucieuse de sa principale richesse, ses personnels.
  • la fin de la gestion statistique comme seule finalité au détriment de la qualité du travail et de l’implication des agents.