Article publié le 9 avril 2008.

Motion des sections syndicales Rhône Alpes : les règles de mutation bafouées en Rhône Alpes

Dérogeant à toutes les règles de gestion du personnel, sans aucune base légale, et faisant fi des CTPR qui devraient être mis en place, le directeur régional de Rhône Alpes a sollicité l’autorisation de la direction générale d’implanter sur le site de Lyon un (des) pseudo poste à profil (réponses aux courriers et courriels des consommateurs pour la région).

Pour pourvoir ce poste un "semblant d’appel à candidature" régional serait lancé.

Le ou les agents choisis le seraient évidemment sans respecter les tableaux de mutations lésant ainsi les collègues inscrits sur ces tableaux. L’argument selon lequel le ou les heureux élus conserveraient leur résidence administrative d’origine est fallacieux !

Parallèlement, dans le cadre du groupe de travail national relatif à la régionalisation, la direction générale a réaffirmé que les mutations sont du ressort exclusif des CAP nationales ! Lors de cette réunion, MM Fond et Forget, interpellés sur le projet de M. Sorrentino, se sont montrés embarrassés et n’ont pu apporté de réponse quant à la faisabilité d’un tel "arrangement".

Ces cas créeraient un précédent inacceptable autorisant les directeurs régionaux à toutes les dérives en matière de gestion et déplacement des agents.

les représentants du personnel de la région Rhône-alpes dénoncent donc fermement cette manœuvre et exigent l’application stricte des règles légales de mutation.

Les syndicats SNU, CFDT, FO et CGT