Article publié le 18 mars 2009.

Motion des agents en poste dans les DOM

Alors que les départements d’outre mer vivent une des plus graves crises de leur histoire, dont le fait déclencheur et fédérateur est le légitime « ras le bol » des consommateurs contre la vie chère et la baisse corrélative du pouvoir d’achat, alors que les inégalités sociales ne cessent de croître, les agents de la Direction Régionale de la concurrence, consommation et répression des fraudes des Antilles, de la Guyane et de La Réunion tiennent à faire savoir qu’ils sont également fermement opposés au projet du gouvernement de faire disparaître leur Administration.

Ils fustigent l’attitude du Secrétaire d’Etat à l’Outre Mer qui a tenté de faire peser sur eux la responsabilité de la cherté de la vie, alors que, depuis 1986 les prix sont libres.

Pire, depuis cette date, les pouvoirs publics se sont même totalement privés, de manière dogmatique, de toute possibilité d’intervention sur les prix, sauf situation de crise exceptionnelle et pour une durée très limitée.

Pire encore, aux Antilles Guyane, alors que les caractéristiques spécifiques des micro marchés insulaires (Martinique/Guadeloupe/Reunion), ou d’un marché communautaire restreint avec des pratiques spécifiques sud-américaines (Guyane) ne permettent pas l’exercice d’une régulation des prix par le seul jeu du mythe de la libre concurrence, les services de la DGCCRF n’ont cessé de voir leurs effectifs diminués années après années, et leurs conditions de travail se dégrader.

La crise actuelle a également amené le Ministre des DOM a promettre la création d’une brigade de contrôle des prix sans en définir ni ses pouvoirs ni ses effectifs alors qu’elle est en sous effectif chronique. A signaler que le Senat a rétabli le contrôle des prix dans les DOM de première nécessité sans prévoir de moyens supplémentaires.

Enfin, les agents tiennent à faire savoir à l’ensemble de la population que au plan national, un mot d’ordre de grève a été lancé par l’ensemble des syndicats de la DGCCRF le jeudi 19 mars 2009 afin de s’opposer au projet du gouvernement de démanteler leur service, aujourd’hui seul outil de régulation économique au service des consommateurs, notamment par une véritable réglementation des prix et marges des produits de première nécessité.

La préoccupation du pouvoir d’achat ne concerne pas uniquement nos concitoyens d’outre mer mais aussi ceux de la France métropolitaine. Au moment où le gouvernement redécouvre dans les DOM tout l’intérêt de la DGCCRF, celle ci est démantelée !

Ils exigent au contraire non seulement la pérennisation de la structure existante, mais aussi un renforcement sensible des effectifs et des moyens d’intervention dans le cadre d’une véritable politique de régulation économique au profit de l’intérêt général.