Article publié le 5 avril 2011.
Motion des agents du Rhône
A
Monsieur le Préfet du Rhône
Madame la Ministre de l’Économie, des Finances et de l’Industrie
Monsieur le Ministre de l’Agriculture, de l’Alimentation, de la Pêche, de la Ruralité et de l’Aménagement du Territoire,
Monsieur le Ministre de l’Intérieur,
Madame la Directrice Générale de la Concurrence, Consommation et Répression des Fraudes,
Madame la Directrice Générale de l’Alimentation,
Les agents de la Direction Départementale de la Protection des Populations réunis en Assemblée Générale le 25 mars 2011 ont appris par les représentants du personnel au sein du Comité d’Hygiène et Sécurité qui s’était tenu la veille 24 mars, en l’absence des trois médecins de prévention (Finances, Agriculture et Intérieur), la date des opérations de déménagement de l’ex-DDCCRF situé 192 avenue Thiers à Lyon 3ème vers le site de l’ex-DDSV situé 245 rue Garibaldi à Lyon, à partir du 27 avril 2011.
Le regroupement des structures administratives de l’ex-DDSV, ex-DDCCRF (dont les effectifs ont déjà été partitionnés avec la DIRECCTE), et ex-service de l’environnement de la préfecture du Rhône dans les locaux du 245 rue Garibaldi, décidé depuis le mois de juin 2010, exigerait toute affaire cessante de :
– libérer les locaux du troisième étage au 192 avenue Thiers - à l’instar du quatrième étage vide depuis juin 2010 suite au départ de l’ex-DRCCRF vers les locaux de la DIRECCTE- dont les loyers courent jusqu’en 2012,
– d’intégrer, dans le bâtiment mis à disposition à titre gratuit par le Conseil Général du Rhône au 245 rue Garibaldi, des bureaux abandonnés de toute hygiène élémentaire en particulier au 3ème étage, abandonnés de tous travaux de réfection incluant les travaux concernant la sécurité, sans réseau informatique mais encombrés de rebuts de mobilier,
ENTRE LE 27 ET 30 AVRIL 2011 dans l’affolement que traduisent ces conditions ubuesques de déménagement et d’emménagement !
Le nettoyage de fond des locaux, l’enlèvement des encombrants, les travaux de réfection mur/sol/plafond/huisserie, de recloisonnement, les travaux touchant au câblage électrique, isolation thermique, mise au norme ascenseur loi SRU SAE, l’installation d’un réseau informatique, font l’objet d’appels d’offre en cours..... y compris le déménageur !
Qu’à cela ne tienne, toutes ces opérations seront faites ULTERIEUREMENT en « SITE OCCUPE » par le mobilier et accessoirement par le personnel ! L’inspecteur Hygiène et Sécurité évoque en CHS un « cas d’école inédit » tout en rappelant les plans de prévention et autres mesures préventives lorsque des travaux ont lieu en présence des occupants.
Ainsi, après le scandale financier dénoncé en 2003 concernant le déménagement de l’ex-DDCCRF, occupant à titre gratuit des locaux rue Sala appartenant au Ministère de l’Economie et des Finances, vers des locaux du 192 avenue Thiers dont le bail irrévocable de 9 ans stipule d’un loyer annuel de 700 000 € (hors charges), REVOICI le temps des PRIORITES de gestion du parc immobilier commandant déménagement et emménagement au mépris de toute logique financière, administrative et de gestion des ressources humaines.
Les agents de la DDPP s’indignent du surcoût considérable que représentent ces travaux en site occupé, alors même qu’aucune autre nécessité que la volonté d’affichage n’impose de déménager dans ces conditions.
Nul doute que la reprise du bail par un repreneur providentiel recherché par un prestataire privé spécialement mandaté et rémunéré à cette fin, repreneur qui se fait désirer depuis juin 2010, justifie cette URGENCE ABSOLUE DE DEMENAGEMENT.
LES AGENTS DE LA DDPP DU RHONE EXIGENT LA REALISATION DES TRAVAUX AVANT DEMENAGEMENT.
EN L’ABSENCE DE L’EXECUTION DE CES TRAVAUX, LES AGENTS SIGNATAIRES ONT DECIDE QU’ILS NE DEMENAGERAIENT PAS LE 27 AVRIL 2011.
ILS DEMANDENT EN URGENCE UN RENDEZ-VOUS AVEC LE PREFET DU RHONE AFIN DE REVOIR CETTE OPERATION D’EMMENAGEMENT QUI DOIT PRENDRE EN COMPTE LES CONDITIONS D’HYGIENE ET DE SECURITE DU PERSONNEL ET LA CONTINUITE DU SERVICE PUBLIC.
75 agents signataires





