Article publié le 27 septembre 2017.
Motion des agents du laboratoire SCL de Montpellier
Douche froide pour le personnel du laboratoire de Montpellier, après avoir pris connaissance du projet d’OGEF !
Cet outil, présenté à l’origine comme un outil de gestion prévisionnelle des effectifs, montre pour Montpellier un effectif de référence de 40 ETPR. Cet effectif, pourtant mis à mal depuis plusieurs années, de manière continue, est, de plus, loin d’être atteint (ETP réel : 35.3 !)….
Sur le concours de catégorie B 2017, aucune affectation pour le laboratoire de Montpellier, alors que le déficit en techniciens y est le plus important sur l’ensemble du SCL (- 5.7 !).
Pourtant, l’activité reste stable et de plus le Laboratoire de Montpellier réussit à faire face à la gestion de crises alimentaires de grande ampleur : lasagnes à la viande de cheval, et plus récemment le fipronil.
Cette importante charge de travail, vient s’ajouter à la multiplication des tâches transversales (SMIQSE, harmonisation, SEIRICH….). Effectuée en sous-effectif, elle est génératrice de stress et de RPS.
Les agents du Laboratoire de Montpellier, réunis en HMI ce jour, exigent de l’Unité de Direction :
-* L’affectation rapide de personnels techniques,
-* La révision à la hausse de l’effectif de référence du Laboratoire de Montpellier.
Nous avons l’impression qu’au niveau local nos besoins sont mal relayés……
Pour info, aucun lauréat des concours interne et externe de techniciens de laboratoire au titre de l’année 2017 n’a été affecté au laboratoire de Montpellier !