Article publié le 17 novembre 2023.
Motion des agents du laboratoire des Antilles : Cela fait trop longtemps !!!
Les récentes motions portées par plusieurs laboratoires SCL dénoncent un manque de personnel pérenne et des agents en souffrance.
Nous aussi, agents du laboratoire du SCL des Antilles, sommes concernés !
Cela fait trop longtemps que nous, agents du laboratoire du SCL des Antilles, subissons les
mêmes maux en gardant malgré tout l’espoir d’être entendus un jour !
Cela fait trop longtemps que nos besoins en personnel ne sont pas pris en compte avec pour
résultat un fort sentiment d’abandon et de manque de considération pour notre travail : de nombreux mails envoyés à l’Unité de Direction restent sans réponse, des décisions incompréhensibles sont prises sans communication préalable et aux antipodes des besoins du laboratoire..
Tout ceci, loin de « créer les conditions propres à favoriser l’épanouissement des agents », comme cité dans la DIR.POL.4 - Politique Ressources humaines de mars 2023, génère de la FRUSTRATION et crée une FRACTURE avec l’unité de direction.
Cela fait trop longtemps que nous mendions l’ATPL qui manque au laboratoire des Antilles.
Et en dépit d’arguments concrets apportés par le laboratoire, l’Unité de Direction ne cesse de reporter ce recrutement. Or la multiplicité et les fortes exigences des tâches transversales pour une équipe de 7 agents conduisent à une polyvalence obligatoire et à un stress permanent : il faut être partout, au top niveau sur tout et en même temps ! Ces tâches supportées par les agents leur font prendre du retard dans leurs missions d’analyse conduisant à de mauvais indicateurs. Avec ceci, une augmentation de l’activité de 40% sur 4 ans que nous absorbons sans adéquation entre les moyens humains et les moyens d’exploitation (locaux potentiellement dangereux, équipements...), mais avec résilience et au détriment de notre santé.
Et pourtant, les moyens existent : onze laboratoires, onze recrutements en cours d’agents de catégorie C. Mais AUCUN n’est prévu pour le laboratoire SCL des Antilles !!!
Connaissant notre situation et les difficultés auxquelles nous sommes confrontées, cette décision est vécue au mieux comme un manque d’intérêt pour notre travail et les missions que nous remplissons, au pire comme un profond mépris à notre encontre !
Afin qu’un climat de confiance soit restauré, nous demandons qu’un véritable dialogue dans le respect et la considération s’installe avec l’UD. Et pour assurer au quotidien nos missions, les agents du laboratoire SCL des Antilles exigent l’affectation rapide et pérenne d’un agent catégorie C sans attente du déménagement.
– 5 agents signataires