Article publié le 12 octobre 2017.

Motion des agents de la DGCCRF exerçant à la DDPP 75

A travers leur Intersyndicale les agents CCRF portent sans relâche depuis huit ans leurs revendications pour la reconstruction d’une DGCCRF efficace, réactive et respectueuse de ses personnels.

Ils revendiquent :

• Le rétablissement d’une chaîne de commandement claire à la DGCCRF, allant du Ministre de l’Économie aux agents sur le terrain, en passant par la Direction Générale.
  • Le nécessaire renforcement en effectifs, permettant de sortir enfin de l’asphyxie tant pour la DGCCRF que pour le SCL.
  • La garantie de la gestion des missions, des moyens et des personnels CCRF par la DGCCRF.
  • La fin du système dérogatoire de rattachement de la DDPP de Paris à la Préfecture de Police et l’adoption d’un statut identique à celui de toutes les autres DDPP.

Les agents réaffirment avec force leur attachement de leur administration à Bercy et aux missions régaliennes de protection des consommateurs et de régulation des marchés. Ces missions qui sont étroitement liées sont mises à mal depuis la désorganisation induite par la RéATE. Elles ne peuvent s’exercer en toute efficacité qu’au sein d’une DGCCRF forte unie et unique, sous l’autorité de Bercy.

Les signataires apportent leur entier soutien à leurs représentants syndicaux afin qu’ils obtiennent une réorganisation de la DGCCRF répondant à leurs vœux à l’occasion d’un arbitrage interministériel favorable à leurs revendications.

Signée par 69 agents CCRF, hors encadrement (11) et 4 refus