Logo du site

Article publié le 29 avril 2014.

Motion des agents de la CCRF de la DDPP du Vaucluse

Le Vaucluse, vous connaissez ?

Ce joli département de Provence fait souvent l’objet de reportages à la télévision : près de 4 millions de touristes se pressent chaque année pour assister aux nombreux festivals, déambuler sur les marchés locaux etc…

Et bien, figurez-vous que l’effectif CCRF de ce département enregistre en 10 mois le départ de 7 agents enquêteurs sur 17. En 2015 au moins 2 autres départs en retraite sont annoncés portant ainsi l’effectif à 8 enquêteurs au plus.

Les dernières CAP n’ont prononcé aucune affectation.

Les agents concernés par ces départs effectuaient majoritairement des tâches de remise directe et/ou protection économique du consommateur, il faut donc logiquement s’attendre à une baisse substantielle "des chiffres" en tout genre.

Dans le cadre d’une HMI, les agents CCRF de Vaucluse se sont réunis pour témoigner de cet état de fait qui est bien loin du remplacement d’un fonctionnaire sur deux partant à la retraite, et constatent qu’à minima, le départ en mutation d’une collègue n’a pas non plus été remplacé.

Dans ce contexte, ils

- réaffirment leur volonté de sortir les agents CCRF des structures administratives de la REATE,

- demandent le rétablissement de la chaine de commandement de la DG aux départements

- demandent la mise en œuvre de moyens suffisants pour assurer une application homogène des règlementations en tous lieux du territoire national

- demandent l’abrogation des textes réglementaires confiant les actes de gestion de premier niveau aux DDI

Enfin, les agents CCRF du Vaucluse, tiennent particulièrement à apporter tout leur soutien à notre collègue et aux agents CCRF de Savoie.


Les agents CCRF de Vaucluse

Retour en haut