Logo du site

Article publié le 22 mai 2015.

Motion des agents CCRF syndiqués SOLIDAIRES, CFDT, FO et CGT CCRF et des agents non syndiqués de la DDPP 71 (Saône et Loire) : La descente dans les affres de la bureaucratie administrative continue….

On ne nous épargnera décidément rien dans la descente aux enfers administratifs……

Déjà complètement inondés par les nouvelles fiches assurance qualité de la DG qui tombent dans les messageries des agents des DDI (à qui il faudrait greffer un 2e cerveau et 12 h de plus par jour pour avoir le temps de les lire et de les assimiler), voilà que la DIRECCTE de Bourgogne s’y met elle aussi et nous concocte une instruction relative à l’organisation et à l’assistance du suivi des enquêtes !

Le ton y est doctoral et infantilisant, la DIRECCTE, du haut de son statut hors sol, édicte magistralement les devoirs des DDI (délais à respecter, responsabilité sur le bon déroulement des enquêtes) comme un arbitre toisant de son regard supérieur le dessus de la mêlée, avec toute la condescendance que lui donne son statut de structure hybride, décalée et peut-être superflue.

Dans le contenu, s’y côtoient des éléments complètement anodins, des descriptions de pratiques existantes depuis plusieurs années et…… sous un terme gentillet, une toute nouvelle disposition non encore pratiquée dans notre région : la mutualisation interdépartementale, déguisée en « assistance  » !

Alors voilà, nous, agents de DDI, devenons des super pompiers ! Quand les collègues d’une autre DDI sombreront dans les affres des départs en retraite ou des congés maladie, nous débarquerons, avec un gyrophare, des blouses blanches, une fiche réflexe et un masque de réanimation, pour sauver les contrôles en perdition !
Nous devenons d’un coup des sauveteurs, non pas en mer, mais de DDI ! Et cette nouvelle compétence sera désormais gravée dans le marbre de l’assurance qualité régionale et nationale, et bientôt aussi dans le magma de nos fiches de poste !!!

En fait, il ne faut pas dire que nous colmatons les brèches d’une administration en déclin qui n’est même plus capable d’assurer un effectif minimum pour réaliser les missions de service publics qui lui incombent dans chaque département Nous voilà devenus les SAMU du service public, nous, grands experts de nos secteurs cartographiés et remixés (« optimisés  » ) à la sauce régionale, voire interrégionale !

Et tout ça gentiment arbitré par la DIRECCTE, qui laisse les DDPP se sauver entre elles, c’est bien suffisant !

Nous sommes écœurés par l’évolution de notre administration, par sa déliquescence et son infantilisation.

Nous, agents CCRF sur le terrain en DDI, ne voulons pas être les variables d’ajustement d’un service public qui part à la dérive !

Nous ne sommes pas des pions dans un jeu de dames et d’hommes catapultés au dessus des frontières départementales par des autorités en manque de moyens et prêts à tous les marchandages (….je te prête celui-là, en contrepartie, tu me prêtes le tien….) !

La mutualisation a bon dos, et profite bien à certains, mais en tout cas pas aux agents CCRF des DD(CS)PP, dont les conditions de travail vont encore énormément se dégrader dans cette nouvelle sauce régionale, surtout à partir de 2016 !

Nous nous opposons fermement à tout processus de mutualisation
qui ne sert qu’à cacher les lambeaux d’une administration
déstructurée, incohérente et de plus en plus inefficace.

Retour en haut