Logo du site

Article publié le 28 novembre 2018.

Motion des agents CCRF de la région Occitanie concernant la consultation des agents et cadres sur la hiérarchisation des missions

Les agents CCRF syndiqués et non syndiqués de la région Occitanie (DD(CS)PP et pôle C) dénoncent la "consultation des agents et des cadres" sur la hiérarchisation des missions demandée dans le cadre d’Action Publique 2022.

Notre ministre de l’économie et notre directrice générale ont lancé un simulacre de dialogue social, en demandant aux agents leur avis sur les missions à abandonner donc à externaliser. Les agents sont ouverts à un dialogue constructif visant à développer les missions de la CCRF et ses moyens d’action, au travers de ses instances représentatives du personnel. Mais encore faudrait-il réunir celles-ci pour recueillir leurs propositions !

L’objectif de cette pseudo-concertation, "en moins de 15 jours" et en période de vacances scolaires, est d’entériner une revue des missions dont le seul objectif est d’acter les baisses d’effectifs déjà décidées. Nous refusons d’apporter une quelconque caution à cette revue des missions pour dédouaner de leurs responsabilités le ministre, la directrice générale et l’encadrement.

Les agents CCRF d’Occitanie tiennent à confirmer leur attachement à l’ensemble des missions exercées par la DGCCRF, que ce soit la protection économique et la sécurité des consommateurs ou la régulation concurrentielle des marchés.

Il est trop facile de supprimer des missions au pretexte qu’il n’y ait plus suffisamment d’agents pour les exercer quand :

  • les moyens budgétaires ne sont pas donnés pour les accomplir correctement ;
  • on a tout fait pour désorganiser une administration de travail, anéantir toute initiative et étouffer les compétences au profit de toujours plus d’indicateurs sans prise avec le terrain.

Ils réaffirment leur opposition à la mutualisation et à l’inter-départementalité comme palliatif à la baisse mortifère des effectifs, entraînant une inefficacité du service public, une dégradation des conditions de travail, ainsi qu’une augmentation des risques psycho-sociaux.
Toute baisse effectif, l’abandon des missions et d’unité territoriale ne feront que diminuer l’efficacité de la SGCCRF, affaiblir les consommateurs et favoriser la concurrence déloyale.

Retour en haut