Logo du site

Article publié le 8 novembre 2017.

Motion des agents CCRF de la DDPP93 adressée à Mme la Directrice de la DDPP93

Ce n’est pas une manière de travailler !!!

Les agents CCRF de SEINE SAINT DENIS dénoncent la journée d’action DLC du 6 novembre 2017 impliquant l’ensemble des enquêteurs CCRF présents ce jour. Cette opération est mise en œuvre à des seules fins statistiques, avec un objectif affiché de 100 DE.

Cette course aux indicateurs, notamment le nombre de DE par ETPT, avait déjà été dénoncée dans notre motion de mars 2017.
Il est à noter que le nombre d’emplois sédentaires à la DDPP93 a même été porté à 28,8% (et non les 7% officiels retenus par la direction) depuis la diffusion de cette motion.

L’activité d’un service ne peut se résumer à ce seul indicateur. Il est purement quantitatif et ne reflète pas du tout la pertinence et la qualité des contrôles ni le service public rendu. L’activité sédentaire, la participation aux commissions d’appel d’offre, le conseil, l’accueil du public n’y sont pas comptabilisés. Les CPMM, les dossiers sur plaintes multiples, les enquêtes de fond y sont sous évalués ! Les spécificités de notre département ne sont pas prises en compte !
Les agents rappellent aussi que cet indicateur est le pendant logique et automatique à un autre indicateur : le « taux de suite par donnée d’enquête ».

Nos cadres se bornent à évaluer les missions de la DGCCRF en objectifs chiffrés, ce qui impacte la qualité du travail effectué et les conditions de vie au travail. Cette « batonite » aiguë ne fera que renforcer malaise, frustration et souffrance au travail de plus en plus présents dans l’ensemble des structures actuelles de la DGCCRF.

Les agents de la DDPP93 ne sont pas dupes, tant sur la méthode employée que sur le choix du calendrier. En effet, après l’annonce, faite au cours de la réunion de l’ensemble du personnel, de la mise en place de 3 demi-journées d’action inter services (CCRF) les règles ont déjà changé ! La première demi-journée, déjà très controversée, s’est transformée en une journée complète obligatoire avec un quota de 100 DE à atteindre. La date à laquelle les agents ont appris cette modification, pendant les vacances scolaires, n’est pas non plus anodine, visant à étouffer toute velléité de protestation collective.

Ils ont conscience qu’à l’avenir, ces opérations auront vocation à se multiplier, notamment sous l’impulsion d’un COPIL dont la seule préoccupation sera de suivre les indicateurs nationaux, régionaux et enfin locaux.

En outre, cette action conduit au dévoiement de nos missions puisque le jour J toute infraction autre que la mise en vente de denrées à DLC dépassée ne sera pas relevée et fera l’objet d’un signalement pour un traitement ultérieur.
Les contrôles superficiels sont encouragés par la hiérarchie au détriment des contrôles approfondis.

Par cette motion, les agents CCRF de la DDPP93 dénoncent l’instauration de "journées de la prune".
Au regard du calendrier imposé par la direction, profitant des vacances scolaires, les agents ont décidé de ne pas boycotter totalement cette opération. Toutefois, ils s’en tiendront aux modalités initialement annoncées, à savoir une demi-journée de contrôle et ne s’empêcheront pas de relever d’autres types d’infractions, notamment celles remettant en cause la sécurité des consommateurs.

Les agents CCRF de la DDPP93 appellent leurs collègues France entière à boycotter massivement toute opération organisée à visée statistique.

S’il y a bien une statistique qui ne cesse de baisser, c’est malheureusement celle de nos effectifs à la DGCCRF.

Retour en haut