Article publié le 6 juin 2014.
Motion des agents CCRF de la DDPP du Rhône
Les agents CCRF de la DDPP de Lyon se sont réunis en assemblée générale le 26 mai 2014.
Ils constatent que la journée du 20 juin, organisée par la DIRECCTE Rhône Alpes à Marcy L’Etoile, annoncée comme une réunion des agents CCRF de la région pour « échanger sur l’exercice des missions CCRF à l’occasion de la parution de la loi consommation », n’est qu’une grossière opération de communication, inutile et coûteuse :
– Il est évident que, comme à Rennes ou à Marseille, une telle journée s’inscrit dans la mise en œuvre du « plan d’action » de la mission Homobono-Jekhowsky, suite au CIMAP de juillet 2013, qui a entériné la partition des effectifs CCRF dans des structures pourtant inlassablement reconnues comme incohérentes et nuisant à l’exercice des missions de la CCRF.
Faut-il rappeler que ce « plan d’action » est unanimement rejeté. Non seulement il ne répond en rien aux revendications portées par les agents CCRF, mais il empire la situation en préconisant notamment le développement de la démarche qualité, les mutualisations inter-départementales …
Mais à l’occasion d’une journée, il faudrait faire une photo de la famille CCRF, qui en réalité a été démantelée !
– Cette journée est inutile. En effet alors que sont déjà programmés des modules de formation sur la loi consommation, que nous n’aurons d’ailleurs pas les moyens de mettre en œuvre correctement faute d’effectifs opérationnels, quel pourrait bien être le bénéfice réel d’une telle journée ?
– Le gouvernement annonce sans relâche les économies à faire, en grande partie aux dépens du service public et de ses agents. L’utilisation des deniers publics pour ce genre de manifestation est pour le moins dérangeante !
C’est pourquoi, tout comme les agents de l’Ain, de l’Ardèche et de la Drôme, les agents signataires ci-après appellent au boycott de la journée désormais connue comme « la journée du pipeau »
Nous ne viendrons pas faire de la figuration et poser sur la photo de famille !!!
25 agents signataires