Article publié le 31 janvier 2014.
Motion des agents CCRf de la DDPP de la Loire-Atlantique
Les agents CCRF de la DDPP 44 réunis en HMI le 27 janvier 2014 rejettent catégoriquement le « plan d’action » proposé par la mission de Jekhowsky-Homobono pour la CCRF.
Ils jugent son contenu non seulement inepte mais surtout inquiétant et dangereux pour l’avenir de leur direction, l’efficacité de leur action de contrôle au service des consommateurs et leurs conditions de travail.
Depuis la RGPP et son avatar le CIMAP, ils sont confrontés à un véritable marché de dupes, où tout est joué d’avance, où leurs arguments et propositions sont balayés d’un revers de main.
Après 5 ans de lutte et de défense de leur service, leur Administration centrale et leurs ministres de tutelle se moquent d’eux et prennent des décisions régressives n’aboutissant qu’à réduire les capacités opérationnelles de la DGCCRF et à affaiblir son fonctionnement en réseau.
Aussi, conformément à l’appel de leur intersyndicale nationale en date du 16 janvier 2014, ils décident des actions suivantes à compter du 27 janvier 2014 :
– Rétention sur AGAT (code unique 499)
– Saisie à minima de SORA (saisie d’une action par établissement contrôlé, hors prélèvement et suites) ;
– Refus de toute participation aux sollicitations des medias.
Ils se réservent également le droit de poursuivre leur effort de sensibilisation et de valorisation de leurs actions auprès des élus.
Étant donné l’importance de la menace qui pèse sur le service public de protection des consommateurs, ils appellent l’ensemble de leurs collègues de la DGCCRF, où qu’ils se trouvent, à amplifier la mobilisation en cours, et à tout mettre en œuvre pour s’opposer aux orientations funestes de ce plan.
LA RESISTANCE A LA CASSE DE LA CCRF, SERVICE PUBLIC DE PROTECTION DES CONSOMMATEURS, C’EST MAINTENANT OU JAMAIS.
24 agents signataires