Article publié le 2 décembre 2015.
Motion des agents CCRF de la DDPP 44 - Boycott du séminaire régional
Les agents signataires de la CCRF de la DDPP de Loire-Atlantique ont décidé de boycotter le « séminaire » régional organisé le 26 novembre à ANGERS.
Les agents sont convoqués à une journée dont le programme prévoit des présentations de nombreux intervenants, sur des sujets à mille lieux de leurs préoccupations professionnelles quotidiennes : réforme économique, transition écologique, régulation et gestion des crises sur les marchés agro- alimentaires...
Une présentation des travaux du GT sur les compétences est également prévue. Eu égard au contenu des échanges lors des réunions préalables en département et à l’absence de vision à long terme notamment au niveau des effectifs, les agents estiment que, dans ces conditions, les conclusions émises par ce groupe de travail n’auront que peu de valeur. L’objectif sous-jacent étant : comment faire
toujours plus avec moins d’effectifs.
En outre, ce qui était initialement formulé au départ comme une « invitation cordiale » (avec inscription préalable) s’est transformée sans explication en une obligation de présence.
Dans une période où les agents sont soumis à une pression croissante sur le respects des délais et des indicateurs, ce séminaire est perçu comme une provocation.
Ce séminaire n’est en effet qu’une pure opération de communication de la part de la DIRECCTE dont nous dénonçons :
– l’inutilité : les sujets abordés sont très éloignés des préoccupations au quotidien des agents en DDI ;
– le coût : les crédits affectés à ce séminaire pourraient être plus utilement employés, en cette période de restrictions budgétaires, à des formations, ou à l’achat de matériel utile à nos métiers...
Rappelons que le dernier séminaire organisé en juin 2014, avait été présenté par la hiérarchie locale comme l’occasion de réfléchir à une amélioration du fonctionnement entre échelon régional et départemental et que, sur ce sujet, nous avons depuis 2010 demandé à nos cadres de relayer certaines propositions : depuis, quels résultats et quelles avancées concrètes ?
Alors que chaque agent se trouve soumis à une charge de travail sans cesse croissante et à une dégradation continue d’exercice de ses missions, dans un contexte de baisse régulière des effectifs de terrain, accentué par des décisions locales sédentarisant jour après jour de plus en plus d’agents, les réponses apportées ne sont toujours pas à la hauteur de l’enjeu.
Ce séminaire révèle, une fois de plus, une déconnexion totale de nos décideurs avec la réalité du travail au quotidien des agents en DDI. Ce genre d’opérations apparaît une nouvelle fois comme du pipeau !
Nous, agents d’une administration de contrôle à laquelle nous rappelons notre attachement, aimerions davantage de mobilisation et d’énergie consacrée au renforcement de sa présence et de son action sur le terrain.
Les agents de la DDPP44 appellent tous les agents CCRF à boycotter ces opérations de communication.
16 agents signataires