Logo du site

Article publié le 12 janvier 2021.

Motion des agents CCRF de la DDCSPP de l’Orne

Depuis 2010, la DGCCRF par les réformes RGPP, REATE, MAP, OTE, a connu un véritable démantèlement. Elle a dû entrer dans des structures inappropriées, faire face à une césure non pertinente entre régions et départements, subir la déliquescence progressive de ses laboratoires mais surtout se confronter à une terrible érosion de ses effectifs.

Enième étape dans ce processus délétère, la création à marche forcée de structures interdépartementales.

Les agents du Service CCRF du département de l’Orne dénoncent la mise en œuvre à compter du 1er janvier 2021 de la convention de rapprochement du Service Protection du Consommateur-CCRF du Calvados et du Service CCRF de l’Orne.

Outre l’opacité de la nouvelle organisation (absence de définition claire des missions mutualisées, champ des missions couvertes par le service commun non identique dans les 2 départements), elle conduit à une multiplication supplémentaire des donneurs d’ordre potentiels et à un manque de lisibilité de son fonctionnement.

Cette convention prévoit expressément que l’ensemble des agents, quelle que soit leur implantation d’origine est compétent sur les 2 départements. Ceci induira donc à terme pour tous des temps de trajets supplémentaires, de la fatigue, des RPS potentiels, alors même que le champ et la fréquence de ces interventions ne sont pas définis.

Nous avons bien conscience qu’il s’agit d’un début de mouvement irréversible qui ne pourra que s’aggraver compte tenu de la baisse chronique des effectifs de la DGCCRF, ce qui sera mis en place pour quelques secteurs au départ ne peut que se généraliser ensuite pour pallier une pénurie toujours croissante.

A la mise en place contrainte de cette interdépartementalité, s’ajoutent de surcroit les projets de mutualisation portés par le Pôle C de la DIRECCTE et qui concernent l’ensemble de la région Normandie, toujours dans le but de sauver les apparences statistiques face à la pénurie de personnel.

Nous, agents de la CCRF de l’Orne, ne voulons pas de bricolages technocratiques pour masquer les conséquences de la baisse des effectifs. Nous demandons des moyens décents afin de réaliser nos missions de service public dans notre département, dans un cadre digne et respectueux pour les agents.

Les 6 agents CCRF de la DDCSPP61, syndiqués ou non syndiqués

Retour en haut