Logo du site

Article publié le 14 novembre 2019.

Motion des agents CCRF de la DDCSPP d’Ille et Vilaine

Après consultation, les agents CCRF d’Ille et Vilaine, réunis en HMI le lundi 28 octobre 2019 souhaitent ne pas participer à la réunion régionale des agents CCRF de Bretagne, organisée le 14 novembre 2019 sous la présidence de M. SCHWOB chef de service du soutien au réseau à l’administration centrale, dans le cadre de la présentation du nouveau plan stratégique.

N’en pouvant plus de la démission de leur direction générale face aux enjeux actuels, ils veulent lui rappeler qu’elle a largement contribué à la situation désespérante où se trouve la CCRF.

Cette journée est inutile, coûteuse et peu sérieuse : nous appelons à son boycott !

Les agents estiment que la Direction générale ne peut venir présenter un énième plan stratégique et la mise en œuvre de l’OTE, après moult et moult consultations depuis une décennie, rapports d’activités, interrogations des agents et de leurs représentants, audits et autres synthèses, revues des missions récurrentes, baisses des effectifs, multiplications des tâches administratives et de secrétariat, diminution continue du nombre d’enquêteurs sur le terrain… et oser organiser trois ateliers dont les sujets, sortis du séminaire des cadres, sont « l’enquête au cœur de notre action », « travailler ensemble » et « communiquer d’avantage sur notre action » !

Mme la Directrice, que croyez vous que nous faisons depuis des années dans le cadre de nos missions ? Du tricot ?
Comment pensez vous nous recentrer sur l’enquête en diminuant nos effectifs, en supprimant nos secrétariats, en multipliant nos taches administratives ?
Comment mieux exploiter nos renseignements en supprimant nos contacts avec le public ?
Comment faire davantage d’initiative en prenant part à plus de programmation ?
Comment mieux communiquer entre nous quand on nous éloigne les uns des autres, quand on nous isole ?
Comment fluidifier nos liens entre nous quand on nous divise, on nous sépare ?

De qui se moque-t-on ? Notre Direction générale est-elle aveugle, amnésique ou simplement cynique ?

Toutes vos ambitions, aussi contradictoires soient-elles, sont incompatibles tant avec la diminution des effectifs qu’avec les structures actuelles.

La partition des effectifs CCRF dans des structures artificielles et inadaptées aux missions qu’elles doivent rendre, pour les citoyens, les fausses mutualisations qui diminuent les effectifs et désorganisent le travail, les réorganisations successives et stériles et l’absence totale d ’élaboration d’un bilan qualitatif autant que quantitatif, malgré les nombreux rapports parlementaires et ministériels qui s’accumulent depuis des années ne nous rapprocherons ni des consommateurs, ni des professionnels, ni du bon usage des deniers publics, ni du bien-être au travail des agents.

Les agents actent que Mme Virginie Beaumenier, depuis qu’elle est directrice générale, s’est employée, au lieu de défendre la DGCCRF, à accompagner son démantèlement et continue de faire la sourde oreille aux revendications des agents.

Retour en haut