Logo du site

Article publié le 13 décembre 2024.

Motion des agent·es CCRF de la promotion 2023-2024 « Marie-Dominique Hagelsteen » - Soutien à notre collègue.

Les agent.es récemment titularisé(e)s ont appris avec stupeur et consternation, le mardi 03 décembre 2024, la proposition de non-titularisation de l’ENCCRF concernant notre collègue après 3 mois de prolongation de stage au sein de la DRIEETS Île-de-France.

En tant que collègues, nous pouvons témoigner de sa curiosité intellectuelle, de son intégration réussie au sein du collectif de travail, et de son aptitude à mettre en œuvre les différents savoirs acquis au cours de sa formation initiale.

C’est pourquoi, nous ne comprenons pas la proposition de l’ENCCRF et nous demandons expressément aux membres de la CAP sa titularisation, ou à défaut la prolongation de son stage.

Les raisons qui ont conduit à ce choix par l’ENCCRF nous semblent floues et ne justifient pas une telle décision. Nous croyons fermement que la valeur d’un agent(e) ne se mesure pas uniquement à travers l’évaluation d’une performance individuelle en début de carrière, mais également à travers son potentiel d’apprentissage et de progression au sein d’une équipe soudée qui partage savoirs et pratiques pour mener à bien ses missions de service public.

Nous attendons également de la direction de la DRIEETS un soutien appuyé à notre collègue et rappelons qu’un.e agent.e en moins, c’est moins de personnel pour faire tourner le service et que cette décision, si elle venait à être confirmée, nuirait alors gravement à l’attractivité de la DGCCRF (voir à ce sujet le constat dressé par France Stratégie − un organisme de réflexion rattaché à Matignon − dans un rapport intitulé « Travailler dans la fonction publique : le défi de l’attractivité », publié lundi 9 décembre 2024).

Au-delà de la souffrance générée, cette décision met gravement en difficulté notre collègue qui du jour au lendemain se retrouve dans une situation de grande précarité, contrainte à un congé forcé et suspendue à la décision de la Commission administrative paritaire (CAP) du 17 décembre 2024.

Le risque est grand de voir son avenir professionnel anéanti par une décision qui nous paraît injuste et infondée, cela d’autant plus que ses liens familiaux et ses attaches se trouvent en Martinique, territoire dont les événements récents ont témoigné de l’extrême précarité de la situation sociale.

- 106 agent·es CCRF de la promotion 2023-2024 « Marie-Dominique Hagelsteen »

Les 6 agents de la DDPP 21 qui ont accueilli Caroline pendant son stage de formation en direction départementale s’associent à la présente motion.

Retour en haut