Logo du site

Article publié le 15 décembre 2006.

Motion de soutien des agents du Finistère aux agents du Gers et de la Haute-Marne

Les agents de la DDCCRF du Finistère soutiennent les revendications des agents du Gers et de la Haute-Marne qui ont subi une diminution drastique de leurs effectifs accompagnée d’une dégradation de leurs conditions de travail.

Il ne reste plus que 9 agents à Auch alors que le plancher fixé par la DG est de 12 agents pour les unités départementales. La DD 52 quant à elle fonctionne depuis septembre 2006 avec 10 agents enquêteurs, alors qu’un départ en retraite est prévu à très court terme.

Le département du Finistère n’a dû le maintien du secteur de Brest (et de quelques collègues à Morlaix) qu’à la pugnacité de ses agents qui ont su faire comprendre en haut lieu l’absurdité que représentait le projet de sa suppression.

Les agents du Finistère gardent en mémoire le souvenir encore vif de la période 2002-2004, pendant laquelle ont été rayés de la carte la plupart des secteurs et antennes, à l’exception du leur et de ceux de Boulogne, Bayonne, Roanne et Pointe-à-Pitre.

Forts d’une expérience douloureusement vécue, ils se sentent pleinement solidaires de l’ensemble des directions départementales aujourd’hui menacées.

Dans une optique de couverture équilibrée du territoire, il est primordial que soit maintenue dans chaque département une direction dotée d’un effectif suffisant. La régionalisation n’implique nullement la fermeture des sites jugés trop « petits » au profit des régions.

Les agents de la DD29 exigent :

 Le maintien d’un service public de plein exercice et de proximité.
 La mise en place d’une gestion du personnel raisonnée qui prendrait en compte les prévisions de départs en retraite.
 Le respect des effectifs théoriques et du seuil plancher (insuffisant) de 12 agents fixé par l’Administration.

37 agents signataires

Retour en haut