Article publié le 11 avril 2016.
Motion de Soutien des agents CCRF de la DDCSPP de l’Allier (03)
Monsieur le Ministre de l’Economie, de l’Industrie et du Numérique
Madame la Directrice Générale,
Les agents soussignés, en poste à la DDCSPP de l’Allier, constatent la détérioration de leurs conditions de travail et l’impossibilité de rendre un service public de qualité aux usagers, tant professionnels que particuliers.
La réduction drastique des effectifs, - 8 agents pour notre département, et 6 (5,8 ETP) dès le mois de septembre – et les effets néfastes des réformes, reconnus par les rapports officiels successifs, nous placent en bonne position pour appréhender le désarroi de nos collègues de la Mayenne, de la Sarthe, de la Corrèze, de la Dordogne et de la Haute-Saône.
Comme eux, nous estimons que l’inter-départementalisation et la fusion de départements, proposée comme seule solution à nos difficultés, n’aura pour effet que :
De détériorer l’efficience, le volume, la qualité des contrôles et des suites et par conséquent les missions de service public assurées par les agents CCRF.
De dégrader considérablement les conditions de travail de tous les agents et donc d’augmenter significativement les risques physiques (risques routiers) et psychosociaux (impossibilité d’accomplir un travail correct) ;
De complexifier les relations, tant dans l’organisation de la CCRF (Centrale, Direccte), des DD(CS)PP et des autorités locales, préfectorales par exemple.
Nous nous associons et soutenons dans leur démarche, nos collègues déjà signataires des motions des 29, 31 mars (Mayenne et Sarthe), du 6 avril (Corrèze et Dordogne) et du 8 avril (Haute-Saône).
Nous nous opposons à l’inter-départementalisation forcée et demandons pour le département de l’Allier, dès septembre 2016, la nomination d’un IP-CCRF, le rétablissement du lien hiérarchique avec notre DG, ainsi qu’un retour à un effectif de 12 agents, afin de pouvoir assumer correctement l’ensemble des missions du département.
7 agents signataires