Article publié le 26 octobre 2018.
Motion DDPP Saône-et-Loire - Mutualisation interdépartementale : retour à l’ère du maquignonnage
(un air bovin plane sur la DGCCRF)
Ça y est, depuis juillet 2018, la mutualisation interdépartementale des agents de la DGCCRF est officialisée : nous, les agents des DDI, sommes l’objet d’une réflexion régionale et départementale dont la caractéristique essentielle est qu’elle mobilise tout le monde..... sauf nous, les principaux concernés, les agents des DDI !
L’impression d’être au marché des bovins de Saint Christophe-en-Brionnais, en plein maquignonnage… Je te prête la vache Jeannette, tu me prêtes le bœuf Emile ou le taureau Hector……
Un changement essentiel est en train de se mettre en place… sans nous !
En Bourgogne/Franche-Comté, depuis des mois, dans le secret des discussions des GRPC et autres instances confidentielles et réservées, on sous-pèse, on rationalise, on évalue, on cartographie, on décrète….
La mutualisation ouvre l’ère du troc, de l’empirisme et du marchandage…
Après avoir rogné au-delà de l’os les effectifs de la DGCCRF, les textes ministériels de juillet 2018 arrivent à point pour consacrer la déliquescence de notre fonctionnement, tout en cultivant un paradoxe extraordinaire :
Jamais les textes et les autorités n’ont autant confirmé notre appartenance aux DDI (donc au département), et jamais ils n’ont autant ouvert la possibilité de nous faire travailler dans un cadre régional……tout en nous refusant un statut régional.
Rassurer les préfets départementaux, ça c’est fait, et faire plaisir aux échelons régionaux, c’est fait aussi : les agents de la DGCCRF restent en DDI, dans leur département, mais ils vont se spécialiser régionalement dans le cadre d’une mutualisation interdépartementale « pérenne », qui les obligera à traiter systématiquement leurs secteurs sur plusieurs départements (CPMM, plaintes, TN, alertes)…
Le bœuf, au lieu de labourer son seul pré, ira labourer ceux des voisins, même si on ne sait pas combien de voisins chaque bœuf pourra honorer de sa présence…Corvéable jusqu’à la limite, sans savoir et sans vouloir savoir à quel stade la bête arrivera à épuisement….
On commence doucement, pour jauger les animaux, pour voir quels rendements le bétail est capable de donner…..
Les lois défendent le bien-être animal, mais qui va défendre le bien-être des agents de la DGCCRF coincés en DDI ?
Comme nous avons compris que le salut ne viendra que de nous-mêmes, c’est tout simplement un grand NON que nous disons aujourd’hui à tout processus de mutualisation interdépartementale, parce qu’il n’est pas fondamentalement nécessaire et qu’il présente le grand risque de mettre sur les genoux les agents CCRF déjà usés et exaspérés en DDI….
- Créer de nouvelles brigades régionales de contrôle avec leurs ITR sur des secteurs spécifiques rares, ou pointus juridiquement et techniquement : OUI
- Conserver le volontariat pour ces tâches régionales : OUI
- Imposer à tous une mutualisation inutile et complètement empirique, qui va développer les RPS et le mal-être des agents CCRF : NON
- Et en profiter pour fermer à terme des petits départements qui ne serviront plus à rien, car on aura mutualisé les tâches régionalement : NON
Le service public est légitime dans un cadre départemental, avec des agents à la fois polyvalents et experts pour le mettre en œuvre. Parallèlement, les compétences spécialisées sont légitimes dans un cadre régional où des agents volontaires les développent dans le cadre de leur compétence régionale.
Cela nous suffit : le reste, c’est une dangereuse usine à gaz qui va achever de laminer les agents de notre fragile édifice CCRF déjà fortement élimé par les réformes gouvernementales successives….
La mutualisation interdépartementale obligatoire, c’est la panacée pour la DG et les hiérarchies départementales et régionales, mais c’est une grosse galère pour les agents des DDI : pour nous, c’est NON !
Nous ne voulons pas être les cobayes d’une mise en place hyper zélée de la mutualisation interdépartementale en Bourgogne-Franche Comté.
Les agents CCRF syndiqués et non syndiqués de la DDPP de Saône-et-Loire (71)