Article publié le 31 juillet 2024.
« Merci et bel été à tous » La provocation
Dans un discours produit et diffusé à la veille du lancement des Jeux Olympiques et Paralympiques, toujours disponible sur GECI, c’est par ces mots que Bruno LE MAIRE clôt son éloge aux agents de la CCRF.
Eloge ? Non, mépris et provocation, voilà ce qui vient à notre esprit à l’écoute de son lénifiant message sur notre action « au service de la réussite de ces jeux ». D’abord, ce ministre sortant connaît-il la CCRF ?
« Ce sont plus de 900 agents parmi les 3000 de votre organisation qui sont mobilisés »
« 3000 » ? « Organisation » ? ? ?
Ce ministre qui aura toujours refusé de répondre aux pétitions des agents exposant leurs justes revendications et de recevoir les organisations syndicales des personnels de la CCRF et du SCL. Bruno Le MAIRE, est bien le responsable de la réduction du nombre d’emploi au Ministère des Finances, le chantre des réductions budgétaires et de l’orthodoxie ultra-libérale économique. Ce ministre donc, dans ce message, illustre bien le double langage d’un projet de lutte contre les fraudes économiques et de la destruction des administrations capables d’accomplir ces mêmes missions.
Si notre « mobilisation est remarquable et soutenue » qu’en est-il du montant de la « Prime J.O. » touchée par d’autres administrations et dont les agents CCRF ne verront que des miettes, si tant est qu’ils en voient la couleur ? Et le SCL, même pas nommé dans son discours ?
« Votre action au quotidien et particulièrement à l’occasion des JOP de Paris permet à votre manière de faire rayonner la France. »
Ce ne sont pas des phrases creuses et pompeuses que les agents mobilisés méritent. Leurs congés d’été auront été supprimés, les horaires de travail bouleversés, la masse de travail alourdie. Il ne suffit pas de dire merci, ni de distribuer une jolie breloque. Nous exigeons une prime à son taux maximal.
Au-delà des J.O., pour l’avenir, le Ministère des Finances doit se doter et pérenniser une police économique, réelle administration de contrôle et d’enquête contre les fraudes, avec le SCL, dotés des agents et moyens conséquents.
M. LE MAIRE, le « bel été » nous sommes capables de le passer sans vous.