Logo du site

Article publié le 29 novembre 2018.

Les questions qui embarrassent la DG (numéro 3) : Mais qu’est-ce qui se cache derrière le masque de l’import !

Petite administration de contrôle économique cherche activité : importations possibles !

Le sens de l’humour, noir, semble se porter plutôt bien à la DGCCRF. A l’heure où la destruction de l’emploi menace l’exercice de ses missions, à telle enseigne qu’il faille rogner sur leur assiette, il est pourtant jugé judicieux de confier à la DGCCRF une part toujours croissante de participation à la chaîne de dédouanement.

La subversion tient dans une pseudo-expertise alléguée de la DGCCRF, sur les produits et les risques de contamination qui s’y attachent. Cela vaut pour les produits bios, les fruits secs, le riz, la gomme de guar, le thé de chine et la liste n’est pas complète !

Mais c’est là le vrai scandale ! C’est le détournement de la DGCCRF de son rôle de spécialiste de la réglementation pour lui faire jouer le rôle de spécialiste produits !
Or le contenu n’est pas le même. Il n’est pas animé de la même volonté de puissance. Il s’agit ici d’une réduction au prisme sécuritaire de notre action, qui nous détourne de la recherche des vraies fraudes. De cela, il n’est pas question. Il est question de bureaucratie dans un état de nature avec une Centrale aux abonnés absents, pas de politique de service, pas de méthode, pas de moyens humains ou financiers dédiés. C’est le chaos.

La DGCCRF met ses troupes sur cette affaire sans mesurer la charge de travail, sans évaluer ni les besoins, ni les impacts sur nos vraies missions (il n’y a à ce jour aucun indicateur) mais en oubliant pas de dire que c’est prioritaire, toutes enquêtes cessantes. C’est qu’il faut rendre compte à sa sainteté Bruxelles !
Bref, cette affaire n’est pas traitée comme une mission. Pour cause, elle ne relève pas de notre champ professionnel. C’est une tâche supplémentaire, abêtissante et non maîtrisée.

La DGCCRF ne professionnalise pas son approche, ne donne pas ses perspectives, voire, met des bâtons dans les roues des directions chargées de la laborieuse mise en œuvre. Rappelons ici l’affaire des fouilles subies par les collègues intervenant sur le site de Roissy et la totale inaction de la DGCCRF pour faire cesser ces pratiques. Soulignons l’attitude incompréhensible de l’Administration qui subordonne l’ouverture d’une antenne au Havre à la prise en charge par la DDPP de Seine-Maritime d’une partie du département du Calvados. Alors même qu’à cause de cette lubie des imports, cette direction est déjà en grande difficulté pour mettre en œuvre l’ensemble de nos vraies missions sur son aire géographique.

Est-ce de l’humour (noir) ?

Madame la Directrice, que répondez vous à cela ?

Retour en haut