Logo du site

Article publié le 5 mai 2015.

Lettre ouverte des agents CCRF en poste en Drôme-Ardèche à leurs collègues de toute la France, de l’Administration Centrale, des Services à Compétences Nationales, du Service Commun des Laboratoires, des DD(CS)PP, des DIECCTE et des DIRECCTE :

A l’instar de nos collègues de Seine-Maritime, nous souhaitons nous tourner vers vous, cher(e)s collègues, pour intensifier la mobilisation contre la circulaire RH du 19 décembre 2014 relative à l’ « « amélioration » (sic !) de la gestion des ressources humaines dans les directions départementales interministérielles  ».

Cette circulaire prévoit notamment que dès que les tableaux de mutation seront établis et avant les renonciations, l’avis des directeurs de DDI sera sollicité. Ainsi, ceux-ci auront tout loisir, à la faveur d’une fiche de poste à profil1 rédigée sur mesure a posteriori, de sélectionner l’agent candidatant placé en 2ème ou 3ème position sur le tableau, sans avoir à motiver leur avis lors des CAP « enregistreuses  », si l’agent prioritaire ne leur plaît pas.

Dans le département de la Drôme, notre DDI a déjà fait savoir qu’il userait de cette possibilité pour évincer un agent demandeur qui ne lui conviendrait pas.

Cette position, justifiée par la circulaire RH précitée, ne fait qu’illustrer le désintérêt croissant de la Directrice Générale de la CCRF pour ses agents en poste en DDI malgré la « modeste  » prise en compte des difficultés des agents CCRF dans le (feu ?) « plan d’ « amélioration » (sic bis !) du fonctionnement et du pilotage du réseau déconcentré en charge de la CCRF » issu du CIMAP.

Or, nous rappelons avec force que nous avons tous passé le même concours pour exercer l’ensemble des missions pour lesquelles tous les agents CCRF sont habilités !

Pire, la circulaire précitée va bien au-delà concernant ces nouvelles prérogatives puisqu’elle entend confier tous les actes de gestion aux hiérarques locaux.

Or, le contexte régional nous rappelle malheureusement que désormais les agents en DDI sont – déjà - à la merci du caporalisme imposé par certains directeurs de DDI irrespectueux des règles élémentaires de « droit du travail  ».

Le clientélisme, les choix discrétionnaires, l’arbitraire, les pratiques discriminatoires qui sévissent déjà malheureusement dans d’autres administrations ne doivent pas devenir la règle à la DGCCRF !

Aussi, à l’appel de l’intersyndicale CCRF réunie le 4 mars dernier et comme nos collègues de Rouen, d’Auvergne, de Bordeaux, du Nord… nous soussignés agents CCRF de Drôme-Ardèche :

 réaffirmons notre volonté de sortir les agents CCRF des structures administratives de la RéATE - MAP,

 réaffirmons notre volonté de travailler avec un Service Commun des Laboratoires de plein exercice au sein du Ministère de l’Economie,

 exigeons le retrait de la circulaire du 19 décembre 2014,

 exigeons que tous les actes de gestion des agents, quelle que soit la structure d’affectation, redeviennent nationaux et centralisés tel que le prévoit notamment l’article 10 du décret n°2009-1484 relatif aux DDI2,

 exigeons que les règles de gestion appliquées soient claires et transparentes afin de ne laisser la place à aucune dérive ni à des pressions hiérarchiques locales.

Aussi, nous vous appelons à nous rejoindre toujours plus nombreux dans la rédaction de motions et à vous tenir prêts à participer massivement à toute action de plus grande ampleur qui pourrait être proposée par les organisations syndicales !

Signataires :

-14 agents de la Drôme

 6 agents de l’Ardèche

Retour en haut