Article publié le 1er février 2021.

Les voeux de l’intersyndicale Solidaires, CFDT, CGT, FO et UNSA

En ce début d’année marqué par la crise sanitaire, l’intersyndicale CCRF entend pointer et rappeler son attachement à la défense de la DGCCRF, à ses missions ainsi qu’aux droits et garanties des personnels.

Alors même que la précarité et la vulnérabilité touchent une part de plus en plus importante de la population, la DGCCRF, administration indispensable à la protection économique du consommateur et à sa sécurité, a vu sa capacité de présence sur le terrain amoindrie de manière alarmante par des réformes néolibérales et une politique aveugle de réduction des effectifs.

Rappelons, en outre, que son indispensable travail en réseau a été rendu inopérant dans le cadre d’une interministérialité purement dogmatique.

Dans ce contexte, sous couvert de modernité, le plan stratégique de la DGCCRF à horizon 2025, loin de renforcer notre capacité d’action, consiste uniquement à répondre à une contrainte de réduction budgétaire.

L’intersyndicale CCRF exige :

Des recrutements massifs pour atteindre les effectifs suffisants et adaptés à l’exercice de toutes nos missions sur l’ensemble du territoire ;

La reconstitution d’une DGCCRF de plein exercice, placée en dehors de toute interministérialité afin de rétablir la chaîne de commandement nécessaire à sa cohérence.

2020 a bien démontré le caractère indispensable des services publics, la force de l’engagement de leurs agents, et a rappelé, une nouvelle fois, l’importance des missions de la DGCCRF. Celles-ci doivent être guidées par la garantie de l’ordre public économique et non pour alimenter des statistiques ou assurer un affichage médiatique en trompe-l’œil. Nous n’oublions pas que 2020 a donné lieu à de nombreux contrôles contraires aux objectifs de nos missions, parfois sans habilitation des agents, conséquence directe de la préfectoralisation de nos administrations.

2020 a aussi démontré que, malgré l’importance de ses missions, le gouvernement continue à affaiblir la DGCCRF en maintenant contre vents et marées, la réforme de l’organisation territoriale de l’Etat, notamment avec la mise en place des secrétariats généraux communs ainsi que, dans la plus grande opacité, de regroupements interdépartementaux visant à pallier l’insuffisance durable de moyens.

Cette politique est aggravée par la DGCCRF elle-même, dans ses choix mortifères, notamment de baisse des effectifs au risque de faire disparaitre l’administration de contrôle de proximité et d’arrêt des recrutements en catégorie B.

Dans ce contexte, difficile de croire que les récents vœux en ligne de notre Directrice Générale sont emprunts de sincérité. Les « belles actualités  » dont elle se glorifie masquent la réalité d’une DGCCRF rendue moins efficace par une dégradation conceptuelle et matérielle de réalisation des contrôles.

Alors, pour l’intersyndicale ni vidéo, ni décor, mais, plus modestement, notre plume… dématérialisée. Ainsi, l’intersyndicale a tenu à formuler à son tour ses vœux d’égalité et de progrès social pour cette nouvelle année.

Meilleurs vœux à toutes et tous. L’intersyndicale vous souhaite santé, optimisme, combativité et solidarité pour 2021.