Article publié le 8 décembre 2006.

Les sections syndicales CGT et FO de la Réunion : Vous ne serez pas bonifiés !

Ceux d’entre nous, qui avaient cru que la « Bonification Indemnitaire » attribuée aux fonctionnaires pour 2006, 2007 et 2008 qui comptent au moins 5 années d’ancienneté au dernier échelon du grade terminal d’un corps, les concernaient, se sont lourdement trompés !

En premier lieu, si vous appartenez à la catégorie C, « passez votre chemin » vous n’êtes pas concerné ! Le décret n°2006-778 est clair : la catégorie C n’y a pas droit ! Y aurait-il des catégories et une sous-catégorie dans la fonction publique ? On est en droit de se le demander.

Si vous êtes contrôleur 1ère classe, au dernier échelon depuis plus de 5 ans, ne vous réjouissez pas non-plus, vous n’y aurez pas droit ! En effet, il faut en l’occurrence, comprendre le dernier échelon du grade terminal d’un corps, comme le dernier échelon de contrôleur principal, même s’il n’existe pas de linéarité (ce n’est pourtant pas faute de l’avoir réclamée, cette linéarité) entre contrôleur et contrôleur principal.

Pour les collègues de catégorie A éligibles cette année à la bonification, qu’ils ne se réjouissent pas trop vite, l’arrivée du grade d’expert, devrait, comme pour la catégorie B, au nom du parallélisme de forme, les priver du versement de cette bonification en 2007.

C’est sans doute, chez nous, un reste de naïveté conjugué à l’approche de Noël qui nous a fait penser que nous serions plus nombreux à bénéficier de cette bonification. Heureusement, notre ministre de la fonction publique, flanqué des trois organisations syndicales minoritaires qui ont eu l’obligeance de signer les « accords » du 25 janvier 2006 dont est issu ce dispositif inique, nous rappelle à la réalité !