Logo du site

Article publié le 29 octobre 2015.

Le Handicap au travail avec la loi Macron c’est le beurre et l’argent du beurre pour les entreprises !

Des périodes de travail non rémunérées et les stages entrent désormais dans l’obligation d’emploi des entreprises...

Deux articles de la loi Macron adoptés sans bruit vont bouleverser le marché du travail des personnes en situation de handicap. Ils concernent l’aménagement du décompte des bénéficiaires l’obligation d’emploi en faveur des personnes handicapées à hauteur de 6% qui s’applique à toutes les entreprises de plus de 20 salariés.

Désormais, plus besoin d’engager un travailleur en CDD, en CDI ou de passer par un Etablissement de service et d’aide par le travail (Esat) ou par une entreprise adaptée (EA). Pour atteindre leur "quota", les chefs d’entreprise pourront selon l’article L 273, accueillir des travailleurs en « période de mise en situation en milieu professionnel » pendant un mois. La personne accueillie ne sera ni employée par l’entreprise ni rémunérée. Elle conservera son statut antérieur de chômeur.

Exploiter comme cela des personnes en situation de handicap est proprement scandaleux...

Le gouvernement appuyé par le patronat donne le moyen aux employeurs de contourner l’embauche directe, et mets en situation de précarité les personnes handicapées, qui le sont déjà de par leur état de santé, et de leur emploi souvent précaire...

Sur les 6% d’obligation d’emploi, 2% pourront être assurés grâce à cette méthode. « C’est un véritable "détricotage" de l’obligation d’emploi en faveur des personnes handicapées, dans la droite ligne du "détricotage" du code du travail.

Ces mesures permettent aux entreprises de réduire l’embauche directe. Cela ne manquera pas d’aggraver le chômage déjà très élevé des personnes en situation de handicap qui s’établit à 468.421 (à fin Juin 2015 selon un rapport de l’Association de gestion du fonds pour l’insertion des personnes handicapées -Agefiph).

Près de 25 % Travailleurs en situation de handicap sont au chômage.

Inacceptable car les plus faibles ne doivent pas payer le prix de la crise du capitalisme mondialisé, et de la course de la compétitivité à outrance…

De plus l’article L 274 de la loi Macron, autorise désormais aux entreprises de décompter dans la DOETH les « parcours de découverte » des jeunes de moins de 16 ans. La plupart sont encore scolarisés et le stage "d’observation" ne peut être de ce fait comptabilisé au seul profit de l’entreprise.

En permettant aux entreprises de remplir leur obligation d’emploi des personnes handicapées par ces manœuvres dilatoires : leur contribution à l’Agefiph diminuera en réduisant de fait la collecte et…les aides qui facilitent l’insertion, le maintien dans l’emploi ou la formation des Personnes handicapées.

La loi Macron, deux effets à l’encontre de l’emploi des Personnes handicapées !!

Il faut donc combattre ces modifications qui remettent en cause les fondements même de la loi de 2005, précarise encore plus les personnes en situation de handicap, une double peine, pas question de laisser faire !

Retour en haut