Article publié le 1er septembre 2017.
Le code du travail pour le privé, le statut pour les fonctionnaires, la hausse de la CSG, la sécurité sociale, la protection sociale, les retraites… L’austérité pour tous !
Malgré un niveau élevé de l’abstention, des votes blancs ou nuls lors des dernières élections, le nouveau gouvernement élu avance de manière violente et autoritaire (par ordonnances, sans véritables discussions avec les organisations syndicales) et entend bien porter des attaques sans précédent. Pour ne rappeler que les principales :
- Une baisse des dépenses publiques de 60 milliard d’euros
- Suppression de 120.000 fonctionnaires
- Gel et fin de la hausse uniforme du point d’indice
- Rétablissement du jour de carence
- Augmentation de la CSG
- De multiples attaques contre notre système de sécurité sociale et de protection sociale, de l’assurance chômage. Une réforme générale des régimes de retraite qui impacterait aussi les 3 versants de la fonction publique
- Casse du code du travail et du statut général des fonctionnaires jugé obsolètes
A la CCRF, depuis 2009, les gouvernements successifs se sont servis de la DGCCRF comme d’un laboratoire des réformes, dépeçant l’administration de sa chaîne de commandement, l’amputant de ses effectifs et lui faisant perdre son efficacité.
Le nouveau gouvernement propose le rétablissement de notre chaine de commandement et l’exercice de nos missions au niveau départemental. Mais à quel prix ?
Les effectifs ne seront pas relevés, austérité oblige ! C’est donc aux missions de service public que le gouvernement entend s’attaquer. Pour cela, il nous ressort la fameuse revue des missions, dans l’objectif de les restreindre. Le problème des effectifs n’en serait ainsi plus un pour l’exécutif !!! Dans le même temps, aucune annonce n’a été faite quant à l’avenir de nos laboratoires.
Une nouvelle séquence de travail s’ouvre à nous sur la chaine de commandement, la revue des missions et sur l’articulation département/région.
Pour la CGT, cette discussion ne doit pas se faire sans vous !
C’est par votre mobilisation que nous obtiendrons l’ouverture d’un réel processus de négociations pour imposer d’autres choix.
Lançons une véritable campagne de HMI dans la 1ère quinzaine de septembre
Nul doute que les résultats des prochaines mobilisations seront regardés de près