Logo du site

Article publié le 30 mars 2016.

Le 31 mars 2016 - Tous en grève et en manifestation !

Le gouvernement persiste et signe dans sa volonté d’attaquer le monde du travail dans son ensemble !

Après avoir refusé tout processus de négociation sérieux dans la fonction publique à l’occasion du protocole PPCR, après s’être moqué des fonctionnaires au moyen de la Loi sur la déontologie, le gouvernement s’en prend à présent au secteur privé en démolissant les garanties apportées à tous par le code du travail. La CGT s’insurge contre la Loi El Khomri-Valls-Hollande-Macron dont la teneur révèle une nouvelle fois la volonté de l’Etat de briser le modèle social Français.

Ce projet de Loi révèle en effet de vrais choix, lourds de conséquences. C’est le choix de la précarité pour tous, le choix de fragiliser l’emploi quand le besoin criant est celui de sa consolidation, le choix enfin, cher à M. GATTAZ de permettre aux sociétés de reconstituer leurs marges à court terme sans s’occuper du lendemain et tout cela aux frais des travailleurs et des contribuables.

Ces attaques sont cohérentes avec celles que subit la Fonction Publique. Menées sous un angle purement budgétaire elles portent en elles restructurations improductives, exercice dégradé des missions, dégradation des conditions de travail et de vie au travail. La DGCCRF, tant dans les unités que dans ses laboratoires, en est un parfait exemple. Après avoir été démembrée, après avoir vu ses missions attaquées, son efficacité bafouée, ses effectifs pillés, elle va devoir maintenant se préparer à perdre son maillage territorial, à affronter le dispositif RIFSEEP qui annonce la gestion individualisée des carrières et des rémunérations, les postes à profil, au mépris des garanties collectives. Tout cela dans le seul but de nier la dimension économique des contrôles et de diminuer les capacités de l’Etat à troubler le jeu du marché.

Dans le privé comme dans le public ce sont les salariés qui trinquent en étant à la fois les payeurs et les victimes de ces coups successifs.

La lutte qui s’est ouverte contre le projet El Khomri transcende les seuls sujets de cette Loi. C’est une lutte pour d’autres choix de société, pour la revalorisation du travail, pour la construction d’alternatives. Il est primordial que la mobilisation de tous et toutes vienne au soutien de ces aspirations.

Pour les parisiens : Place d’Italie - Nation : 13h30

Retour en haut