Article publié le 18 mai 2016.
Face au déni de démocratie …. - Mobilisations des 17 mai et 19 mai
Alors que les salariés, les jeunes, les privés d’emploi, les retraités sont mobilisés depuis plus de 2 mois pour le retrait du projet de loi travail et l’obtention de nouveaux droits, alors que l’opinion publique reste massivement opposée à ce texte, le gouvernement décide de passer en force en utilisant le 49.3.
Les mobilisations successives ont contraint le gouvernement à proposer des modifications au projet de loi. Mais si le texte a évolué, il reste cependant fidèle à son objectif de départ à savoir un code du travail par entreprise à l’opposé de la "hiérarchie des normes", élément protecteur et égalitaire. Ce projet de loi demeure inacceptable !
Plusieurs secteurs professionnels continuent de développer des actions, des grèves (cheminots, routiers, énergie, chimie, construction, aéroports de Paris, etc.), qui sont autant d’éléments d’appui et de dynamiques dans la poursuite, l’amplification et l’élargissement du rapport de force.
Cette situation renforce la nécessité d’amplifier les mobilisations déjà engagées le 12 mai sur tout le territoire.
A partir de tous ces éléments, les organisations syndicales CGT, FO, FSU, Solidaires et les organisations de jeunesse, UNEF, UNL et FIDL invitent leurs structures à organiser des assemblées générales pour débattre des modalités d’actions. Elles appellent à construire deux nouvelles journées de grève et manifestations le mardi 17 mai et le jeudi 19 mai prochains. De plus, elles n’écartent aucun type d’initiatives pour les semaines à venir, y compris une manifestation nationale.
Le SNACCRF CGT appelle les personnels de la DGCCRF à se réunir pour créer les conditions d’une amplification d’une mobilisation pour les 17 et 19 mai.