Logo du site

Article publié le 11 octobre 2018.

Expression du congrés SNACCRF-CGT

Service public : ne les laissons pas faire, imposons d’autres choix

Depuis une décennie de RGPP et de MAP, les réformes incessantes de l‘action publique ont amoindri la réponse aux besoins des citoyennes et citoyens des territoires, avec pour objectif le sacrifice de l’intérêt général au profit des intérêts privés.

Aujourd’hui avec Action Publique 2022, aucune des missions publiques n’est épargnée au nom du dogme de l’austérité budgétaire. Cette remise en cause du rôle et de la place de l’Etat s’inscrit dans un processus de transformation durable et en profondeur de notre société.

Pour porter un coup d’arrêt à cette casse, les mobilisations doivent être menées dans l’ensemble de la Fonction Publique.

Le SNACCRF-CGT a décidé de s’inscrire pleinement dans ces mobilisations.
Les administrations de contrôle, dont la DGCCRF, ne sont pas épargnées. De revue des missions en réduction d’emplois, de redéfinition des périmètres d’organisation en réduction des accueils des publics, de dégradation des conditions de travail en remise en cause des droits et garanties des personnels, tous les chantiers sont ouverts et constituent autant d’attaques contre le service public.

Le SNACCRF CGT, réuni en congrès, valide de nouveau sa démarche de construction alternative porteuse d’un projet de progrès social, aux antipodes de l’anéantissement programmé d’une administration de contrôle économique visant la protection des consommateurs et consommatrices.

Ce projet privilégie l’intérêt général et place l’Etat au service des citoyennes et citoyens, notamment en combattant la délinquance économique.

La CGT rappelle qu’il nous faut mener un combat incessant pour les missions publiques de la DGCCRF, les effectifs, les conditions d’exercice de nos missions, l’organisation administrative adaptée à cet exercice des missions, les droits et garanties des personnels (dont la défense des statuts particuliers), les conditions de vie et de travail et les prérogatives des CAP.

Le congrès du SNACCRF CGT réaffirme l’impérieuse nécessité de porter les revendications dans leur ensemble. Face à la gravité des attaques, la CGT entend mener cette bataille avec tous les personnels, en département, en région, en laboratoire, en administration centrale, de manière forte et unitaire.

Quiberon, le 5 octobre 2018

Retour en haut