Logo du site

Article publié le 26 novembre 2021.

Expression du congrès du SNACCRF & SCL CGT

Le syndicat national des agents de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des Fraudes et Service Commun des Laboratoires CGT, réuni en congrès à Ronce-les Bains, du 22 au 26 novembre 2021, lance un cri d’alarme.

Des décennies de rigueur budgétaire et de dérégulation, toutes deux en accélération forte et continue depuis 2007, et des crises de toutes natures, économiques et sanitaires notamment, donnent à voir un paysage des plus contrastés.

En parallèle à un accroissement sans précédent des richesses, notre société se replie sur elle-même. Aux promesses de prospérité et de liberté succède le désenchantement.
Le libéralisme dicte le chômage, la précarité, les exclusions et les discriminations de toutes sortes. La cupidité, les déréglementations, le commerce sans frontières provoquent les exploitations déraisonnables des ressources. La misère, les catastrophes climatiques, les conflits engendrent des mouvements massifs de populations et génèrent des réflexes d’inhumanité.

A cela s’ajoute une crise des démocraties, pays des droits de l’Homme en tête, aux conséquences délétères.

Les majorités successives, toujours plus étriquées, toujours moins représentatives, n’ont fait qu’aggraver les dissensions, creusant les écarts, favorisant les communautarismes. Il en résulte un État obsédé par une orientation sécuritaire qui écrase toute autre vision, compromet toute lecture de la situation et pollue toute alternative.

Pourtant, à l’international comme en France, il apparaît à la CGT que tous ces phénomènes ont une cause majeure : l’injustice inhérente au néo-libéralisme économique.

Ce que nous sommes, des citoyennes et des citoyens, héritiers d’un humanisme historique et de la culture qui l’accompagne, doit nous pousser à exiger autre chose.
Combien de temps serons-nous les témoins muets du suicide d’un État qui ne se préoccupe plus que de créer les conditions de l’activité économique, ne tenant compte des aspirations des citoyens que si elles répondent au diktat du marché ?

Reviendrons-nous aux valeurs d’engagement au service de la collectivité qui sont celles des fonctionnaires et de leur statut ?

Cet engagement nous appartient. L’État en est l’utilisateur mais pas le dépositaire. Notre cri est aussi celui d’un ralliement.

La CGT veut réaffirmer, pour le SNACCRF & SCL, à travers le prisme de la DGCCRF et des Ministères Économique et Financier, ce que doivent être le rôle et la place d’un État au service de tous et non de quelques-uns.

Remettrons-nous la préservation des équilibres sociaux et la prospérité pour le plus grand nombre, au cœur des préoccupations ?

Chacun, en son for intérieur, sait que nous alimentons un système de déséquilibres. Nous appelons au rassemblement pour imposer d’autres choix.

Nous appelons à faire de la DGCCRF et de ses laboratoires du SCL, dans son contexte ministériel, un véritable instrument de sauvegarde de l’Ordre Public Économique, dédié à la traque de la délinquance économique.

Nous appelons à ce que le rôle et la place de l’État soient réaffirmés pour sortir ce dernier de la spirale démissionnaire dont nous sommes tous les victimes et qui obère l’avenir.

Mener ce travail, c’est faire de la place à l’intérêt général face aux intérêts particuliers de l’oligarchie.

La CGT prendra des initiatives pour créer les espaces de débats propres à avancer sur ces questionnements fondamentaux.

Nous appelons chacune et chacun d’entre vous à nous rejoindre dans cette démarche.

Retour en haut