Article publié le 21 décembre 2017.
Expression des sections CGT–CCRF de l’Ile de France
ENCCRF : Stop à la dégradation des conditions de travail des stagiaires
Les agents sortis d’école et nouvellement affectés dans les unités depuis le 25 août 2017 ont eu la désagréable surprise de recevoir leurs fiches de notation en copie d’un courriel adressé à l’ensemble de l’encadrement local, et non plus au seul Directeur de l’Unité comme auparavant, et dans lesquelles figurent parfois des appréciations phraséologiques négatives.
En effet, la direction de l’ENCCRF s’est permis de porter des jugements unilatéraux, sans fondement réel, et sans en avoir préalablement informé les agents concernés. Que n’aurait-on dit si des appréciations concernant les formateurs étaient rendues publiques ?
Au-delà de leur caractère stigmatisant et infantilisant, l’inscription de ces appréciations ne laisse aucune possibilité à l’agent de contester leur bienfondé, comme c’est le cas dans le cadre de la procédure normale relative aux entretiens d’évaluation annuelle.
Cette manière de faire de l’ENCCRF s’inscrit dans la continuité de sa politique suivie ces dernières années consistant à mettre en place, par des mesures discrétionnaires, un climat anxiogène et concurrentiel entre les stagiaires :
- rang de classement communiqué juste avant les vacances ou le départ en stage ;
- l’insistance portée sur ce même rang de classement plutôt que sur l’auto-affectation, notamment lors du discours de bienvenue de l’ENCCRF en début d’année de formation,
- absence de dialogue de la part de la Direction ;
- refus de rendre les copies anonymes de manière à garantir l’impartialité des correcteurs ;
- des rappels à l’ordre signifiés à certains stagiaires de manière à mettre une pression continue sur leurs résultats plutôt que de leur apporter l’aide nécessaire dont ils auraient besoin ;
- accroissement du nombre de non-titularisations et de prolongations de stages- alors que dans le même temps la plupart des Directions sont en sous-effectifs-, et ayant pour effet de créer au sein des promotions un climat d’angoisse quant à leur avenir.
Ces mesures ont des effets réels sur les agents sortis d’école puisqu’ils sont de plus en plus nombreux, depuis quelques années, à se plaindre de la dégradation de leurs conditions de travail à l’ENCCRF.
Les sections CGT-CCRF de l’Ile de France rappellent que la finalité de l’ENCCRF est de dispenser un enseignement professionnel destiné à former des enquêteurs et non une formation initiale élitiste, qui « singe » les grandes écoles par des pratiques de mises en concurrence entre les élèves, génératrices de souffrance au travail et incompatibles avec le travail collectif (en équipe) des enquêteurs.
C’est pourquoi la CGT dénonce avec force ces dérives pédagogiques et la hausse du nombre de non-titularisations, davantage révélatrices d’un échec collectif du recrutement, de l’enseignement et de l’accueil dans les structures, que d’une responsabilité supposée et exclusive du stagiaire.
En conséquence, la CGT demande à l’ENCCRF de mettre fin à ces mesures anxiogènes et de revenir aux fondamentaux pédagogiques qu’elle n’aurait jamais dû laisser de côté et invite tous les agents qui se sentiraient concernés à reprendre cette motion à leur compte.