Article publié le 25 août 2016.
Expression des agents SLPA signataires de la DDPP du Val de Marne
Le 11 juillet 2016, lors d’une réunion de service à laquelle participait le Directeur Départemental, les agents du service SLPA ont été informés d’une réorganisation du service en prévision de l’arrivée de 5 nouveaux agents en septembre prochain.
Cette réorganisation prévoit un renforcement des contrôles en distribution et la création de deux pôles distincts sur chaque site :
Sur le site de Rungis : un pôle fruits et légumes (3,5 ETP) et un pôle BOF (2,5 ETP)
Sur le site de Créteil : un pôle production (3,8 ETP) et un pôle distribution (5,8 ETP).
Ainsi, des agents voient leurs attributions changer partiellement voire totalement, SANS CONSULTATION, du jour au lendemain.
Suite à la réaction négative des agents, présents lors de cette réunion, celle-ci a alors été présentée comme une consultation. Or, tous les agents du service, présents ou non, étaient déjà nommément affectés à l’un des quatre pôles sans tenir compte de leurs avis et préférences pour tel ou tel secteur d’activité.
Depuis cette réunion, les agents qui le souhaitaient ont individuellement été reçus par la chef de service. Cependant, si certains agents ont obtenu un léger réajustement de leurs futures attributions, pour d’autres, toute modification a été catégoriquement refusée, au motif d’être des « éléments moteur ». Cela s’apparente plus à une sanction qu’à une « promotion »…
Les agents du service SLPA sont choqués des méthodes de management utilisées par la direction. Ils ont été également surpris d’apprendre que « les contrôles en binôme ne doivent pas être la règle mais une exception ». L’objectif caché et non avoué est de gonfler les statistiques. On aura bien compris que les dossiers de fond ne doivent pas, non plus, être la règle mais une exception.
Alors que le rapport sur l’identification des RPS, qui vient d’être présenté aux agents, démontre un manque de communication de la part de la direction, il est regrettable que celle-ci décide unilatéralement des changements sans consultation préalable des principaux intéressés. La mise en œuvre de cette réorganisation pourrait être source de démotivation de toute ou partie des agents du service.
Puisque la réunion du 11 juillet n’était qu’une consultation, les agents SLPA demandent que les volontés de TOUS les agents soient entendues.
12 agents signataires