Article publié le 2 décembre 2013.
Expression des agents DGCCRF de la Sarthe
Les agents CCRF de la DDPP 72 soussignés souscrivent totalement et apportent leur soutien à la lettre des représentants du personnel de la DDPP 44.
Nous partageons toutes les analyses faites que ce soit sur le pilotage, la mutualisation, « les ressource rares » ou encore l’attitude de la direction générale. Au lieu d’entendre le malaise exprimé fortement et régulièrement par les agents depuis de nombreuses années, la seule réponse est de mettre en place de nouvelles contraintes et cela sans aucune concertation (nouveaux indicateurs, démarche qualité...).
La démarche qualité est la feuille de vigne censée cacher la déliquescence de la DGCCRF. L’audit CPMM du 21/11/2013 subi par les enquêteurs de la Sarthe vient illustrer ce triste constat : démarche chronophage et peu respectueuse des agents qui ne sont pas considérés comme des collègues.
Un exercice bureaucratique donnant lieu à des remarques tatillonnes confinant au ridicule.
Plus le temps passe et plus il apparaît évident que les changements promis tant par le ministre que par la directrice générale n’ont pas lieu et ne semblent pas près de se produire. Encore une fois, l’adage qui veut que les promesses n’engagent que ceux qui les écoutent se vérifie.
De ce que nous connaissons, il semble que l’on s’oriente vers des « mesurettes » alors qu’il faudrait de grandes décisions pour remédier à la disparition programmée de la DGCCRF, disparition qui n’est pas loin d’être déjà effective dans certains départements.
Comme nos collègues,
Nous attendons :
– des réponses claires et précises à nos questions ;
– des actes et des décisions concrètes pour le renouveau d’une DGCCRF dotée de moyens humains lui permettant d’exercer pleinement son rôle de police économique
Nous appelons l’ensemble de nos collègues :
– à réaffirmer avec fermeté, et par tous les moyens appropriés, leur détermination à voir enfin aboutir leurs revendications exprimées depuis si longtemps ;
– à résister à toute décision qui affaiblirait un peu plus la DGCCRF et ses capacités opérationnelles.
A Le Mans, le 2 décembre 2013
8 agents signataires