Article publié le 26 octobre 2018.
Expression des agents CCRF de la DDPP76
Les agents CCRF de la DDPP de Seine-Maritime ont appris officiellement le 15 octobre 2018, la non-titularisation de leur collègue contrôleur stagiaire arrivé au Havre depuis le 4 septembre 2018.
Cela fait maintenant plus d’un mois que celui-ci est arrivé à la DDPP76 et qu’il s’est impliqué dans les nouvelles missions qui devaient lui être confiées. Il s’est pleinement associé aux contrôles réalisés avec d’autres agents, et notamment sur les missions de contrôles à l’importation. Il a été demandeur pour être associé à des contrôles sur d’autres secteurs à la distribution.
Notre collègue a fait plusieurs déplacements à Rouen, pour faire des contrôles avec des agents, contrôles pour lesquels il a demandé à rédiger les suites.
Fait rare à signaler, le directeur de la DDPP76 a écrit à la DGCCRF avant la CAP pour soutenir sa titularisation en indiquant que son intégration se passait au mieux !!!
Malgré cela et malgré les interventions des représentants du personnel lors de la CAP du 11 octobre 2018, l’administration a même refusé d’envisager la possibilité d’une prolongation de stage et la directrice générale a signé l’acte confirmant sa non-titularisation.
Les conséquences de cette décision sont graves et multiples.
D’abord pour notre collègue, puisqu’elle remet en cause toute l’organisation de sa vie professionnelle et personnelle, tout ce qu’il avait dû organiser depuis que la décision de son affectation au Havre avait été actée à la fin du stage à l école.
Ensuite, pour l’organisation du travail à la DDPP76 puisqu’elle oblige encore une fois à repenser l’organisation du service CCRF-produits alimentaires et réduit les moyens affectés notamment à la mission contrôle à l’importation.
Nous apportons tout notre soutien à notre collègue et nous dénonçons les méthodes de gestion employées par l’administration dans ce dossier. L’information tardive des agents concernés est symptomatique du peu de place laissé au caractère humain des dossiers au détriment de la gestion d’ETP.
Rouen, le 22 octobre 2018
Ont signé : 27 agents CCRF sur 27 présents (hors encadrement)