Logo du site

Article publié le 23 janvier 2019.

Expression de la CGT et de Solidaires–CCRF de la Direccte Ile de France

En catimini, le gouvernement planifie la casse de la DGCCRF.

Le gouvernement a décidé de réorganiser au pas de charge notre administration en supprimant des effectifs et une grande partie de nos missions.

Les suppressions de postes et missions vont se traduire par une réduction du périmètre des services publics, cela au détriment notamment des populations les plus en difficultés.

Pour les agents, cela signifie surcharge de travail, perte de sens dans l’exécution de nos missions et corollaire de tout cela : accroissement de la souffrance au travail.

Les préfets ont rendu leur copie et ne proposent ni plus ni moins qu’un abandon de pans entiers de nos missions : externalisation, privatisation, réorganisation avec fusion des directions…

Les premières informations qui ont fuité au sein des services annoncent la couleur : la fin probable des missions alimentaires et la suppression de 60 implantations départementales.

Les schémas envisagés n’aboutissent qu’à la réduction de notre présence sur le territoire national notamment dans les « quartiers périphériques » dont le mouvement social des gilets jaunes montre le désespoir et l’abandon dont ils sont l’objet.

Ainsi, au lieu d’octroyer :

  • 40 milliards d’euros de CICE et de baisse de charges aux entreprises, sans contrepartie, et, dont les effets sur l’emploi sont quasi nuls ;
  • 4.5 Mds d’euros aux plus riches avec la suppression de l’ISF ;
  • 1,3 Mds d’euros avec la « Flat Taxe » ;
  • près d’ 1 Mds d’euros d’exit tax ;

Le gouvernement pourrait réorienter ses recettes en investissant massivement dans les services publics et cela dans le cadre d’une transition écologique à même d’éviter l’effondrement climatique à venir.

C’est la raison pour laquelle nous dénonçons un programme de destruction de notre modèle social fondé sur l’égalité républicaine des droits et garant du maintien de la pérennité du service public.

Nous appelons tous les agent(e)s à faire entendre leur voix et à se mobiliser samedi 26 janvier 2019 pour stopper la casse du service public.

Retour en haut