Article publié le 8 janvier 2020.
En 2020, une seule bonne résolution : manifestons !
Communiqué de l’intersyndicale CCRF et SCL SOLIDAIRES - CGT - FO - CFTC
Après, notamment, le succès des journées des 5 et 17 décembre 2019 au SCL et à la DGCCRF, et alors que la mobilisation contre la casse de nos retraites n’a pas cessé, la rentrée sociale 2020 s’annonce d’ores et déjà comme volcanique.
Ni les annonces du Premier Ministre Edouard Philippe faites le 11 décembre, ni les miettes lâchées ensuite pour diviser le mouvement social, n’ont permis à un gouvernement discrédité d’utiliser à son avantage la traditionnelle « trêve des confiseurs ». Et ce ne sont pas les propos, soit disant « d’apaisement », prononcés par le Président de la République, lors de ses vœux, qui ont fait évoluer positivement le climat social.
Dans nos directions, c’est bien la même arrogance du pouvoir, le même mépris pour le corps social, qui sont actuellement à l’œuvre dans les réformes en cours, cassant la Fonction Publique et son statut, démembrant DGCCRF et DGDDI et démantelant par la même le SCL.
Face à ces attaques globales, à l’œuvre dans les choix de politique générale comme dans le quotidien des personnels, la riposte doit être globale, pour revendiquer et construire un autre avenir préservant notre modèle social !
L’intersyndicale CCRF et SCL SOLIDAIRES / CGT / FO / CFTC renouvelle son soutien aux salariés qui participent aux actions interprofessionnelle initiées au niveau local et encourage les agentes et agents de nos deux administrations à s’y inscrire pleinement.
L’intersyndicale CCRF et SCL SOLIDAIRES / CGT / FO / CFTC appelle les personnels à se réunir en Assemblée Générale pour construire, par la grève et la participation massive aux manifestations, les conditions de la réussite du 9 janvier et de ses suites dès le lendemain. Elle appelle à faire du samedi 11 janvier, une journée de manifestation dans tout le pays montrant par là-même leur détermination à poursuivre la lutte tant que le projet de casse des retraites sera maintenu !
Mobilisation interprofessionnelle massive par la grève et les manifestations dès le 9 janvier 2020
Télécharger l’appel à la grève de la CGT Finances :
Télécharger le communiqué unitaire Fonction publique :