Article publié le 24 novembre 2022.

Drame de Bullecourt

Hier, un drame terrible est survenu dans le Pas-de-Calais.
Un agent des Finances publiques, après avoir été séquestré dans le cadre d’un contrôle fiscal avec une de ses collègues, a été tué par la personne inspectée. Cette dernière s’est donnée la mort par la suite.

Nos organisations syndicales de la CGT tiennent avant tout à saluer respectueusement la mémoire de notre collègue. Elles expriment également toutes leurs condoléances vis-à-vis de sa famille et de tous ses proches.

Elles témoignent de leur solidarité envers l’agente qui l’accompagnait durant ce contrôle.

Nos organisations souhaitent affirmer de nouveau leur attachement aux missions publiques et à tous les salarié.e.s qui en ont la charge au quotidien.
Parmi elles, celles ayant trait aux contrôles et aux inspections sont trop souvent brocardées, quand elles ne sont pas livrées à la vindicte.
Non, ces missions ne sont pas liberticides et les agentes et les agents qui les remplissent ne sont pas des inquisitrices et inquisiteurs.

Tout au contraire, elles et ils contribuent au lien social sans lequel il ne peut y avoir de progrès et de vivre ensemble.
C’est totalement le cas s’agissant des missions fiscales.
Le contrôle a été conçu comme un pendant du système déclaratif et il doit le demeurer.

Plus largement, il est de la responsabilité des pouvoirs publics, notamment du gouvernement, d’affirmer l’importance de l’impôt pour notre modèle social.
En lieu et place de l’insupportable et infondé fonctionnaire bashing ou, notamment depuis la crise sanitaire, des discours louangeurs contredits par les politiques mises en œuvre, il faut replacer les missions publiques au cœur du contrat social et l’ensemble des moyens qui y contribue doit être abondé.

Et, devant la tragédie qui nous frappe, rappelons qu’il faut d’urgence rétablir les CHSCT dans toutes leurs prérogatives, instances essentielles très affaiblies par la loi d’août 2019.

La CGT Finances Publiques, la Fédération des Finances, l’Union Fédérale des Syndicats de l’Etat et la CGT Fonction Publique rendent hommage à leur collègue assassiné et à l’agente séquestrée dans l’exercice de leurs missions.

Plus que jamais, nous agirons pour que toutes les conditions soient réunies afin que de tels drames ne se reproduisent plus.