Logo du site

Article publié le 10 mai 2019.

Des services publics partout pour toutes et tous

À l’instar de ce que vivent les secteurs de l’énergie, de la communication, du transport et bien d’autres depuis des années de privatisation, la réforme de la fonction publique proposée par le gouvernement aujourd’hui, aurait les mêmes effets sur les missions qui restent dévolues à l’État, aux collectivités territoriales et aux hôpitaux notamment. Plutôt que d’être sans cesse attaqués (par les ordonnances Macron-Medef par exemple), les statuts, les droits et les garanties collectives des salariés des services publics doivent être développés.

...

DIRECTION GÉNÉRALE DE LA CONCURRENCE,DE LA CONSOMMATION ET DE RÉPRESSIONDES FRAUDES, UNE PROTECTION ESSENTIELLEET VITALE POUR LES CONSOMMATEURS

Spanghero, Volkswagen et autres œufs contaminés au fipronil, laits infantiles contaminés... Dix années de crises successives qui n’ont fait que confirmer l’utilité d’un service public associant sécurité et protection économique des consommateurs : la direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF). Les réformes entamées et jamais interrompues l’ont mise à mal, entre autres : suppressions massives d’emplois, organisations administratives inappropriées, éloignement des organismes de justice...Ce service public est aujourd’hui exsangue. Que devient la fraude quotidienne, celle des commerces de proximité, des grandes surfaces, des marchés ? Parce que l’ordre public est aussi économique et que sans lui ce sont toujours les petits qui trinquent, parce qu’il relève de la responsabilité de l’État de protéger les consommateurs, il faut imposer d’autres choix. Il faut créer les conditions d’une efficacité accrue de la DGCCRF et de son réseau de laboratoires, en lui rendant sa cohérence et en la revitalisant par des créations massives d’emplois notamment.

- Conférence de presse : lancement de la campagne CGT pour la Fonction publique et les services publics

Retour en haut