Article publié le 21 avril 2020.

Conférence téléphonique du 27 mars 2020 présidée par Mme Beaumeunier, Directrice Générale

Une audioconférence a eu lieu ce mardi 27 entre la direction générale et les organisations syndicales. Cette conférence était présidée par Mme BEAUMEUNIER.

La Direction Générale a tout d’abord abordé les sujets exposés par les organisations syndicales lors des précédentes conférences et qui étaient en attente de réponse. Certaines restent encore à l’étude.

Rappelons que nous souhaitons principalement des consignes nationales claires tant au niveau des ressources humaines que des problématiques « métier » et en particulier :

• Demande de protection pour les agents en « présentiel » ou devant aller en contrôle.
• Consignes claires concernant le SCL
• Rappel des droits de retrait ou d’alerte et de reconnaissance en accident du travail de toute contamination d’un agent, dans les services ou sur le terrain.
• Recensement précis
• Des agents malades
• Des agents à domicile
• Des agents en ASA
• Des agents en télétravail
• Des agents en présentiel (qu’il faut réduire au maximum)
• Calendrier pour les lauréats de concours, mutations, procédure de notation.
• Procédure concernant les « contrôles par internet" en télétravail

En ce qui concerne la partie "métier" :
Un vadémécum est sensé nous parvenir la semaine prochaine en ce qui concerne les contrôles à distance (téléphone) et par internet. Nous avons fait part des inquiétudes des collègues confinés, ou non, en télétravail sur les risques juridiques liés à des procédures qui ne seraient pas sûres. Le vadémécum devrait répondre à ces questions. La DG précise que si les constatations ou les contrôles doivent être sécurisés, les suites doivent être rendues avec "tact et mesure", tout cela étant bien sûr à estimer au cas par cas.

Dans ce cadre, l’absence d’habilitation du décret de blocage des prix des gels (GHA) est plus difficile à corriger que prévu, mettant en marche un processus correctif que doivent viser plusieurs ministères.

La DG demande que pour l’import de produits BIO une forme d’indulgence envers les opérateurs dans le contexte, mais là aussi c’est du cas par cas, ce qui n’a pas manqué d’interpeller les organisations syndicales.

Concernant les offres de formation proposées par l’administration, la DG précise qu’elles ne peuvent pas être suivies lors de l’utilisation d’un micro personnel. Pour tous les agents qui suivront ces formations, la CGT demande qu’ils soient considérés en télétravail.

En ce qui concerne la partie R.H :
Nous ne disposons toujours pas des données sur le nombre d’agents malades, en télétravail, confinés, en ASA, en garde d’enfant, etc. D’une part le ministère de l’Intérieur ne semble pas avoir finalisé le comptage pour les DDI, mais les Affaires Sociales non plus pour les DIRECCTE. Au niveau ministériel, nous sommes toujours les grands absents sur ce recensement ! La DG ne dispose actuellement que de données sur les agents de statuts "Centrale" des services à compétence nationale.

En ce qui concerne la sécurité des agents, il nous a été confirmé qu’une commande a bien été faite par la direction générale. A noter qu’une heure plus tard, lors de la conférence téléphonique présidée par les ministres DARMANIN et DUSSOPT, information nous a été donnée que les commandes étaient bien passées mais qu’il faudra encore compter sur les délais de livraisons mais aussi sur ceux de la répartition entre les administrations.

La conférence ayant été écourtée pour cause de conférence téléphonée à Bercy, il n’a pas été possible d’aborder les autres sujets
La prochaine réunion téléphonique devrait se dérouler mardi prochain.

Faites nous part de vos difficultés ou de tout dysfonctionnement local que nous ferons remonter à la prochaine conférence téléphonée.

Portez-vous bien