Article publié le 6 avril 2020.

Conférence téléphonée du 3 avril 2020 dans le cadre du CHSCT des laboratoires du SCL

Cette audioconférence était présidée par M. PICART, chef du SCL, et Mme DE BELLIS, Directrice RH du SCL. Des représentants des organisations syndicales siégeant au CHSCT des laboratoires y participaient.

LE PLAN DE CONTINUITE D’ACTIVITE

La version 3 de la DIR PRO 102 qui présente le plan de continuité d’activité (PCA) est finalisée, elle détaille notamment les coordonnées d’un « entrepôt » virtuel pour les responsables d’établissements qui y retrouveront tous les documents nécessaires à la gestion de cette période, elle indique également que les analyses jouets et les LNR sont ajoutés aux secteurs prioritaires ; elle est publiée dans METADOC et diffusée à tous.

Une version 4 est en préparation, elle sera discutée avec les administrations de tutelle –Douanes et CCRF – et présentée aux représentants syndicaux avant mise en route.

Les tableaux des entrées/sorties d’analyses et échantillons ont été diffusés ainsi que le nombre d’agents en présentiel et les malades. 1 collègue est malade sans que l’on sache pour l’instant si c’est du COVID 19. (Analyses en cours)

Des masques chirurgicaux ont été commandés via le ministère pour les agents en activité au SCL. Ils ont été livrés et le laboratoire de Lyon effectue des analyses sur un échantillon de ces masques afin de s’assurer de leur conformité.

QUESTIONS RH

Une fiche RH baptisée « point d’information n°2 spécial RH vient d’être diffusée lors de notre audio conférence, elle reprend toutes les questions posées par les syndicats et des agents.(ci-jointe)

A noter, fait nouveau, les congés posés par les agents peuvent faire l’objet d’une demande d’annulation qui sera examinée et acceptée. Les agents concernés doivent donc au plus vite solliciter leur RE en ce sens.

Inquiétant par contre, les congés imposés sont évoqués par cette note qui précise que la DGAFP est sur le dossier en ce moment ; il faut craindre que les administrations, et le Chef du SCL en particulier, aient cette possibilité. La CGT veillera à contrer cette mesure au niveau Fonction publique, ministériel, SCL,
DOUANES et CCRF !

Après contact des universités de rattachement, les stagiaires ont vu leur stage prolongé de la durée de la crise et sont rétribués par le SCL.

Le lancement du processus de mutations est effectué, les RE ont la responsabilité de communiquer les éléments indispensables à leurs agents via leurs coordonnées personnelles.

Concernant le télétravail, le SICCRF ne souhaite toujours pas que les agents utilisent MACADAM PRO sur leur ordinateur personnel malgré les demandes des OS et de nombreux agents. Les agents qui veulent récupérer leur matériel informatique dans les labos doivent prendre contact avec leur RE. Et pour la connexion à MACADAM PRO, il faut en faire la demande officielle via les RE également. A ce jour, une soixantaine de collègues l’ont faite.

Concernant les RTT, on ne sait pour l’heure rien de leur comptage et éventuelle diminution, les arbitrages ministériels et Fonction Publique étant en attente. M. PICART rappelle qu’il devra se conformer aux règles communes qui seront édictées.
Il est fondamental que tous les agents, à situation égale, soient traités de la même manière ; un point de toutes les situations des agents sera fait à l’issue de cette crise afin d’y veiller.

La prochaine conférence téléphonée aura lieu vendredi 10 avril.

- Téléchargez la fiche Actus n°2 du SCL consacrée aux questions de gestion du personnel