Article publié le 28 mai 2020.

Conférence téléphonée du 26 mai 2020 avec la DGCCRF présidée par Madame BEAUMEUNIER

Cette audio conférence à laquelle notamment M.SCHWOB, Mme OUDOT, M. BORGHESE participaient ainsi que les organisations syndicales représentatives à la CCRF, a principalement abordé le PNE.

La DG nous a communiqué une note sur les calendriers des concours et également un point sur les aménagements des épreuves pour 2020 (ci-jointe). Le plan de reprise d’activité n’a même pas pu être abordé, seule une note diffusée la veille nous ayant été envoyée (ci-jointe).

Compte tenu du temps imparti à cette conférence, 1 heure seulement, il n’a pas été possible d’aborder la grande partie des questions préparées par les organisations syndicales sur d’autres sujets que ceux prévus à l’ordre du jour…

PNE

La note qui nous a été communiquée (ci-jointe) liste les grandes lignes présidant à la révision du PNE. Mais ce fameux PNE n’est toujours pas validé par la Directrice générale qui attend quelques remontées de certains bureaux techniques de la DG. En outre, cette note succincte ne répond pas à nos questions quant à la volumétrie des enquêtes puisque en parallèle la liste des enquêtes inscrites dans ce nouveau PNE ne nous a pas été donnée ! Difficile dans ce cas d’évaluer les évolutions, la baisse de la pression statistique, etc. Et cela ne satisfait en rien nos exigences initiales que nous avions exprimées déjà lors de précédentes audio conférences !

En effet, espérons que comme l’a demandé la CGT, les CPMM et l’OIV notamment, seront profondément allégés et les indicateurs accessoires !!

Nous ne nous contenterons pas de report des CPMM à risque faible ou moyen en 2021, même certains risques élevés pouvant d’ailleurs être reportés s’ils ne sont pas réellement en phase avec les secteurs prioritaires mis en lumière par cette pandémie !

Quant à l’OIV, il est illusoire de fixer la volumétrie des contrôles et les secteurs à contrôler en matière de tourisme puisqu’à ce jour, personne ne peut prédire l’état et le degré d’activité de ce secteur d’activité cet été.

Mme. BEAUMEUNIER a affirmé qu’elle n’était pas adepte du rendement à tout prix et que malheureusement vu la conjoncture, les prévisions d’activité pour 2020 ne seront pas tenues ; elle a toutefois rappelé que nos moyens financiers, notamment, dépendent de notre activité ; pas de résultat…pas de moyen !

La CGT a par ailleurs attiré l’attention sur la situation catastrophique des laboratoires, qui, étant tributaires pour la quasi-totalité de leurs activités des prélèvements de la CCRF et des Douanes, subissent de plein fouet le fort ralentissement des prélèvements tous domaines confondus de ces administrations. Ce ne sont pas les quelques analyses pour vérifier la propreté des masques (hygiène seulement) et celles des gels hydro alcooliques qui suffisent à assurer une activité correcte.

Mme BEAUMEUNIER a convenu que pour l’instant seul l’aspect hygiène des masques était examiné mais qu’il est probable que d’autres critères normatifs et règlementaires (elle a évoqué la respirabilité notamment) soit testables par le SCL ce qui multiplierait les analyses ; elle a évoqué aussi une augmentation des prélèvements concernant les gels. Elle s’est dite à l’écoute de cette situation fort préoccupante et en contact fréquent avec le Chef de Service du SCL pour la programmation de ce futur PNE.

En conclusion, la Directrice Générale validera le PNE revisité en fin de semaine.

QUESTIONS DIVERSES

Le temps impartis étant clos, il a été convenu que les organisations syndicales fassent part de leurs interrogations, principalement sur les questions RH, par messagerie.

Pour la CGT, il est notamment fondamental d’avoir les données sur l’état précis des effectifs (cibles, réels et déficits) dans les DDI et DI(R )ECCTE et services à compétence nationale, la liste des candidats retenus au CNRP et l’état d’avancement des dossiers de demande de CFP, ruptures conventionnelles, qui sont hélas en suspens du fait du confinement et mettent les agents concernés dans des situations critiques.

* * *

Une fois de plus, en ne consacrant qu’une heure de « discussions  » aux organisations syndicales, la direction générale montre qu’elle n’a pas pris la mesure des mécanismes générateurs de la crise du coronavirus et qu’elle n’entend pas prendre les dispositions qui s’imposent pour construire la DGCCRF dont nous avons besoin.

Pour la CGT, cette crise révèle plus que jamais les besoins de se doter d’administrations de contrôle de pleine compétence et disposant des moyens nécessaires à l’exercice de ses missions. C’est tout le sens des interpellations réitérées de la CGT quant à l’abondement des moyens dévolus à la DGCCRF au titre du PLF 2021.

C’est aussi pourquoi la CGT poursuit la bataille engagée contre les dispositions régressives de la Loi portant transformation de la Fonction Publique.

Dans l’immédiat, la CGT rappelle la responsabilité pénale des employeurs publics qui se doivent d’assurer la protection de la santé de leurs personnels. La DG doit donc continuer à privilégier le travail à distance ou télétravail et mettre à disposition les moyens de protection adéquats.

Enfin, il est temps que la direction générale mette fin au holdup des congés des agents qui subissent la crise générée par le coronavirus. C’est tout le sens de la pétition initiée par l’intersyndicale.